Des lunettes 3D en médecine palliative

maxim-hopman-8vn4KvfU640-unsplash

Depuis une année, les soignants des services de médecine palliative de l’hôpital de Martigny utilisent la réalité virtuelle comme outil thérapeutique complémentaire. S’évader pour réduire l’angoisse et la douleur liées à un traitement, c’est ce que permet cette parenthèse virtuelle aux patients de l’Unité qui le souhaitent.

Durant 20 à 40 minutes d’immersion, les patients sont plongés grâce aux casques de réalité virtuelle dans un environnement en 3D, à 360° sur différents thèmes (mer, montagne, jardin zen, etc.). Le voyage est guidé par une voix douce et rassurante au travers de paysages naturels féériques, qui défilent gentiment, sur le rythme d’une musique relaxante.

La plupart des patients ayant testé ces nouvelles lunettes en tirent un bénéfice certain. Il s’agit d’un complément non thérapeutique avéré dans le soulagement des symptômes. «Il est arrivé que même le personnel utilise ces lunettes pendant les pauses ! » sourit Sylvie Clavelier, infirmière responsable de l’Unité de Soins palliatifs hospitaliers à Martigny.  » L’état de conscience modifié induit par ces immersions virtuelles est reposant et régénérateur pour tout un chacun!« .

Source : Magazine Contact 2023/ Hôpital du Valais

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Proposer une actualité