2025 en un clin d’œil

SMART Confluence_Merry Christmas & Happy New Year

En 2025, la santé et le sport ont continué de se nourrir mutuellement en Valais. Entre recherche, innovation et formation, l’année confirme l’esprit pionnier et collaboratif de tout un écosystème en mouvement. 

L’année s’est ouverte sur un travail d’envergure : une vaste enquête nationale menée par la Haute École de Santé de la HES-SO Valais/Wallis qui a brossé un portrait inédit des physiothérapeutes à domicile en Suisse — leurs réalités quotidiennes, leurs besoins et les leviers pour renforcer l’attractivité du secteur. 

Autre avancée majeure : la biobanque de l’Hôpital du Valais a obtenu le label NORMA, gage de qualité et de traçabilité pour la recherche biomédicale régionale. Cette reconnaissance renforce le rôle du Valais comme acteur de confiance dans la médecine de précision. 

Innovation appliquée – des projets qui font bouger les lignes 

Sur le terrain de l’innovation, plusieurs projets ont dynamisé la recherche appliquée. 

  • SENSIMO, cette plateforme sensorimotrice, au service du mouvement et de la science, propose un score décisionnel basé sur des données neuromusculaires, afin d’objectiver la reprise sportive après une commotion. Un pas décisif vers une évaluation plus sûre du retour au jeu. Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Fondation the Ark, SpArk, Motion Group, la HES-SO Valais-Wallis, Elitment et le Centre Valaisan des commotions.En savoir +
  • BB-REBUS, ce projet européen coordonné depuis le Valais par la HES-SO Valais/Wallis, explore les interactions entre le corps et le cerveau au sein d’un large consortium international. Découvrir le projet
  • Le projet pilote Hypoxie Valais, impulsé par la Fondation the Ark, la Clinique romande de réadaptation (CRR), Elitment et SpArk, a permis à 27 athlètes amateurs d’expérimenter l’entraînement en hypoxie, générant des enseignements concrets transférables à la pratique sportive.Retour sur l’expérience
  • PLUGINsld, projet pilote de faisabilité et d’acceptabilité d’un plugin IA générative pour optimiser les annotations cliniques en EMS. Testé à la Fondation Castel Notre-Dame (Martigny) et au Foyer Haut-de-Cry (Vétroz), il est financé par IT SLD Solutions, AVALEMS, les deux EMS et CimArk. 
  • Hôpital@domicile Valais (HADVs), un modèle innovant de soins hospitaliers à domicile pour patients chroniques ou âgés. Porté par la Fondation IRISS, l’Hôpital du Valais, le Service de Santé Publique, l’Observatoire Valaisan de la Santé, l’AVALEMS, le Groupement valaisan des CMS, PharmaValais, les Proches Aidants, la Société Médicale du Valais, la Haute Ecole de Santé de la HES-So Valais/Wallis et le Groupe Mutuel, il vise à améliorer la qualité de vie, réduire les infections nosocomiales et désengorger les hôpitaux. 
  • Harmony Tool, soutenu par la Fondation The Ark et porté par la HES-SO Valais/Wallis, ce projet a déjà obtenu un Innobooster de 25 000 CHF! Il vise à développer un outil numérique favorisant l’harmonisation des pratiques en santé, en facilitant la collaboration interdisciplinaire et l’intégration de données pour une prise en charge plus fluide des patients. 

Success Stories – l’innovation valaisanne en vitrine 

Cette année encore, des jeunes pousses valaisannes se sont distinguées sur la scène suisse de l’innovation. Ces succès illustrent la capacité de nos startups à faire émerger des solutions de santé reconnues bien au-delà du canton. 

  • DiverSsiTy une start-up basée à Sion et accompagnée par l’Incubateur The Ark, a décroché la 2e place du Future Health Lausanne Innovation Challenge 2025. Spécialisée dans les thérapies digitales via l’IA et la réalité mixte, elle propose des exercices personnalisés à domicile pour soutenir les adolescents et jeunes adultes avec troubles neurodéveloppementaux (TSA, TDAH), favorisant leur indépendance et leur intégration sociale. Lire l’article
  • Bioscibex, installée au BioArk de Monthey, a remporté la phaseIII de Venture Kick, obtenant ainsi un financement de 100’000 CHF pour accélérer le développement de son bioréacteur Swingo. Ce dispositif à usage unique simplifie la culture cellulaire, du laboratoire à la production, tout en réduisant les risques de contamination. Déjà classée parmi les Top100Swiss Startups, Bioscibex incarne le dynamisme de la bioproduction valaisanne. Découvrir l’article complet
  • Elma Vision a remporté le prix coup de cœur des anciens lauréats et finalistes du Prix Créateurs BCVs 2025. Cette jeune entreprise développe une paire de lunettes technologiques innovantes au service de la santé et du bien-être. Lire l’article

Rencontres & événements 

La dynamique collaborative a battu son plein tout au long de l’année, renforçant les liens au sein de la communauté : 

  • 18 février – SpArk Series : Fan Expérience à l’ère du digitala réuni des experts de renom : Carole Colin-Kjaer (JO Paris 2024), Guillaume Poisson (UEFA Euro 2025) et Valentin Genoud (Sierre-Zinal) permettant un échange riche sur la manière dont le numérique redéfinit l’engagement autour des événements sportifs. 
  • Cycles de conférences organisés par la HES-SO Valais/Wallis, soutenus par SMART Confluence : 
    Le football féminin en santé, un focus sur les enjeux physiologiques, préventifs et de performance pour les footballeuses. 
    L’avenir du système de santé suisse à l’horizon 2030, une série de conférences prospectrices sur les transformations numériques, démographiques et organisationnelles attendues dans le secteur. 
  • Foire du Valais : Petit Déjeuner de l’innovation— un moment convivial qui a réuni chercheurs, entrepreneurs et acteurs de l’innovation de notre écosystème, un rendez-vous hors les murs, à (re)voir en images
  • 4 décembre – Digital Health Connect 2025 : le rendez-vous annuel a consacré sa 13e édition à « La santé par le mouvement : entre mythes, science et innovations »
    Organisée par Swiss Digital Health, la HES-SO Valais/Wallis et la Fondation The Ark, l’édition 2025 a marqué les esprits avec notamment la keynote du Prof. Guillaume Millet, un plaidoyer vibrant contre la sédentarité. Découvrez le compte-rendu

Appel à solutions – SpArk LAB 2025 x Grand Raid BCVs  

 Le SpArk LAB permet de tester des solutions innovantes lors d’un événement sportif transformé en véritable laboratoire d’innovation à ciel ouvert. 

En 2025, le SpArk LAB a collaboré avec le Grand Raid BCVs.  Alpvengers, a pu tester en conditions réelles sa solution de défis outdoor avec une application gratuite.  Un jeu immersif mêlant quiz, découverte du patrimoine bâti ou encore montée au Pas de Lona qui a permis de comprendre comment les spectateurs s’approprient une expérience digitale intégrée à un événement sportif d’envergure. 

Et demain ? Le mouvement continue en 2026 ! 

Au printemps, un appel à idées autour du mouvement sera lancé : «  Comment intégrer davantage de mouvement dans notre quotidien ? ». Toutes les idées sont les bienvenues — sport, éducation, technologie, bien-être ou mobilité — pour inspirer une société plus active. Participez ici!

Et dès 2027 à Sion, le Campus du Pôle Santé ouvrira un nouveau chapitre pour la formation, la recherche et l’innovation, en proximité directe avec le dispositif hospitalier et clinique. Pensé comme un lieu de convergence, ce campus réunira établissements de formation, institutions de soins, laboratoires et acteurs de l’innovation dans un même quartier, pour favoriser les synergies, les projets interdisciplinaires et l’émergence de nouvelles pratiques au service de la population. 

Puis vers 2028-30, dans le Haut-Valais, le Campus de Brigue prendra forme. Ce projet phare favorisera la formation interdisciplinaire en santé et l’attractivité du territoire, en offrant un nouvel espace de synergie entre apprentissage, innovation et pratique.  

Tous ces campus reposent sur une logique de mutualisation des ressources et de collaboration. Ils favorisent la création de synergies concrètes entre les acteurs de la recherche, de la formation et de l’innovation réunis sur un même site, à l’image du Campus Energypolis à Sion. 

D’autres événements et rencontres seront organisés et annoncés pour 2026 — restez informé.e.s de l’actualité de l’écosystème SMART Confluence ! 

Belles fêtes et rendez-vous en 2026 pour continuer, ensemble, à faire du Valais un territoire d’innovation dans la santé et le sport  

Proposer une actualité

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.