Intégrer des approches complémentaires de manière sûre, fondée et durable, en complément de la médecine conventionnelle. Rendez-vous le 11 mars 2026 à 18h30 pour cette conférence de la Haute Ecole de Santé qui explorera comment ces pratiques peuvent être intégrées de manière fondée et sécurisée, tout en respectant les exigences de qualité et d’évidence scientifique.
Lors de cette 3e conférence du cycle de conférences de la Haute Ecole Santé de la HES-SO Valais/Wallis, Chantal Berna Renella (CHUV) apportera des connaissances scientifiques actuelles, les enjeux de sécurité et de qualité, ainsi que les conditions nécessaires pour une intégration cohérente dans les parcours de soins.
L’intérêt des patients pour les approches complémentaires ne cesse de croître, soulevant la question de leur place dans un système de santé en mutation.
L’accent sera mis sur leur potentiel de complémentarité avec la médecine conventionnelle et sur leur rôle possible dans une vision plus globale et durable du soin.
En savoir plus sur l’oratrice du jour
Chantal Berna Renella est Professeure et médecin interniste, responsable du Centre de médecine intégrative et complémentaire du CHUV depuis 2019. Formée en médecine, médecine psychosomatique, hypnose et antalgie interventionnelle, elle conduit une recherche clinique sur la douleur chronique, l’intégration des médecines complémentaires et leur implémentation dans un hôpital universitaire.
📍Aula du Campus Enerypolis
⏰ 18h30-19h30