La start-up GaDia entre dans l’Incubateur de la Fondation The Ark !

gadia

Après un récent déménagement au sein du tout nouveau bâtiment BioArk III sur le site technologique de BioArk Monthey, la start-up GaDia, fondée en 2019, fait ses premiers pas dans le processus d’Incubation proposé par la Fondation The Ark.

Vers une internationalisation des tests diagnostiques

Cette jeune pousse montheysanne s’est spécialisée dans le développement et la production de tests de diagnostic rapides et innovants pour la détection des infections nosocomiales (infections contractées dans les hôpitaux). Son premier test, breveté et marqué CE, détecte les infections fongiques en 15 minutes seulement.

Connue pour ses tests rapides, l’entreprise a développé plusieurs tests rapides, marqués CE, comme CandiDia, un test de dépistage destiné à être utilisé dans les milieux hospitaliers pour les patients suspectés d’infection à Candida, FungaDia-Aspegillus Antigen, un test rapide qui détecte les infections pulmonaire invasive à Aspergillus en seulement 15 minutes, et KarbaDia, un nouveau test rapide pour la détection des résistances aux antibiotiques, développé en partenariat avec une autre société basée sur le site du BioArk. La société vient d’être certifiée ISO13485:2016 et se prépare donc à la nouvelle réglementation européenne sur les tests de diagnostic.

Désormais, la start-up valaisanne penche également sur le développement de tests rapides et simple d’utilisation pour les pays en voie de développement en partenariat avec des hôpitaux universitaire suisses et européens. Il serait efficace notamment dans le domaine des infections parasitaires et du cancer du col de l’utérus.

En route pour l’Incubation

L’Incubateur The Ark offre un encadrement professionnel aux entreprises en démarrage (start-up). Il renforce les chances de succès et favorise leur insertion dans le tissu économique. Il apporte aux créateurs d’entreprise un soutien concret et leur offre un encadrement professionnel ainsi que des structures adaptées. Grâce à l’Incubateur The Ark, les entrepreneurs peuvent bonifier leur projet d’entreprise et créer leur start-up. L’Incubateur les aide à regrouper les ressources nécessaires afin d’accélérer leur croissance.

GaDia vient tout juste d’entrer dans ce processus. « L’incubateur nous apporte de nombreuses plus-values notamment en termes de coachings sur des points critiques tels que la vente et le marketing. Il nous permet également de rencontrer d’autres start-ups ou de futurs potentiels partenaires notamment lors d’événements. Un autre avantage réside dans la reconnaissance de notre activité. En effet, nous ne sommes pas une start-up qui travaille dans un garage, mais nous sommes soutenus et pouvons avoir accès aux meilleurs experts du domaine », Percevent Ducrest, CEO de GaDia.

La start-up a récemment emménagé dans les bureaux du BioArk III de Monthey. « Ce site technologique nous offre un accès aux laboratoires. Il nous a également permis d’être certifié ISO13485:2016. BioArk permet également de créer des synergies entre start-ups. Il est le lieu de nombreux partages et discussions ».

Actuellement, GaDia se concentre sur la partie vente et marketing. Ils sont en cours de négociation de contrats avec des distributeurs en Europe pour distribuer leurs produits en France, Italie, Belgique… « L’entrée dans l’incubateur intervient au bon moment, pour nous aider dans l’aspect vente et marketing, que nous maitrisons moins en interne. Une entrée plus tôt dans l’incubateur ne nous n’aurait probablement pas beaucoup aidé car nous étions en phase de développement de produit et nous maitrisons ces étapes. », conclue Percevent Ducrest, CEO de GaDia.

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Proposer une actualité