Dream Detector, un détecteur de rêves en temps réel

Dream Detector

Pourquoi rêvons-nous ? C’est la question que s’est posée Francesca Siclari, neurologue du Centre d’investigation et de recherche sur le sommeil du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). La neurologue mène une étude afin de lever le mystère concernant la création de rêves. Elle estime qu’à l’avenir, il sera possible de savoir en temps réel si une personne rêve d’un visage ou d’un lieu. Découvrons-en davantage sur ce nouveau projet innovant et collaboratif intitulé Dream Detector financé par le Sense Innovation and Research Center.

Prédire les rêves en temps réel

Bien que la plupart des rêves soient rapidement oubliés et ne représentent pratiquement jamais un problème, pour 5 à 10 % de la population, ils peuvent devenir un véritable fardeau. Les plaintes liées à l’activité mentale pendant le sommeil comprennent, entre autres, les cauchemars, les terreurs nocturnes, les rêves excessifs et l’insomnie paradoxale, un état dans lequel les patients se sentent éveillés pendant leur sommeil.

Actuellement, il est encore complexe de définir précisément pourquoi nous rêvons. Cependant, les avancées technologiques ont permis aux chercheurs de réaliser des cartographies de l’activité cérébrale au moment du sommeil afin de mieux comprendre à quoi sert le phénomène encore méconnu des rêves. En effet, des développements récents ont permis aux chercheurs de moduler l’activité cérébrale pendant le sommeil de manière non invasive avec des techniques telles que la stimulation acoustique, la stimulation magnétique transcrânienne et la stimulation à courant direct, qui représentent des approches thérapeutiques prometteuses pour les patients souffrant de troubles du rêve.

Dans ce projet, les chercheurs visent à développer un détecteur de rêves utilisant des techniques d’intelligence artificielle pour prédire les rêves en temps réel, pendant que les sujets dorment. En cas de succès, le détecteur sera couplé à des techniques de stimulation cérébrale non invasive pour moduler les rêves chez les patients souffrant de troubles.

Lire dans les rêves, un projet du Sense unissant le CHUV, la HES-SO Valais-Wallis et l’EPFL

Ce projet collaboratif réunit les meilleures expertises du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), de la HES-SO Valais-Wallis et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Du côté de la HES-SO Valais-Wallis, le Professeur Henning Müller (Unité Data Sciences du Sense) se charge, d’une part, d’obtenir des données fonctionnelles en temps réel et, d’autre part, d’analyser les données obtenues et le temps d’enregistrement nécessaire afin d’obtenir une qualité optimale pour pouvoir classer les signaux reçus. L’objectif consiste en l’analyse des rêves en simultané.

Du côté du CHUV, la Docteure Francesca Siclari (Unité Sleep & Dreams du Sense) se charge de mener l’étude. Elle contribue à constituer la base de données acquise avec son équipe, et testera l’algorithme en temps réel afin de comprendre comment le cerveau fabrique des rêves et lever le mystère que les entoure. L’objectif repose sur la prédiction de ces derniers en temps réel. La neurologue se missionne également de comprendre les subtilités et les mécanismes des rêves afin de solutionner les troubles dont peuvent souffrir certains patients.

Finalement, du côté de l’EPFL, le Professeur Martin Jaggi, Professeur adjoint Tenure Track, laboratoire de machine learning et d’optimisation, se joint au projet en contribuant à l’adaptation et l’optimisation des algorithmes développés par son équipe afin de proposer les meilleures prédictions en temps réel.

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Proposer une actualité