Lumière sur les temps forts de l’année écoulée
3 nouvelles entités qui dynamisent l’innovation sur le canton
- Début 2022, la HES-SO Valais-Wallis, l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) créent « The Sense » : un centre de recherche et d’innovation axé sur les sciences sensorielles. Ces trois partenaires académiques réunissent ainsi leurs activités de recherche appliquée, fondamentale et clinique afin de développer et promouvoir l’étude des sciences sensorielles.
- Le Centre de Recherche et d’Innovation Clinique (CRIC) a vu le jour à l’Hôpital du Valais (HVS). Véritable bras opérationnel de la plateforme Recherche et Innovation de l’Hôpital du Valais, il a pour but de faciliter la mise en place de projets innovants et participer à la création de valeurs dans le domaine de l’innovation en santé du canton.
- A la fin mai, la Ville de Sion et la Fondation The Ark annoncent l’ouverture à Sion du site technologique dédié aux sciences et technologies du mouvement, nommé SpArk. Ce centre de compétences vise à exploiter les potentialités de la numérisation dans la santé, le sport et la performance.
Tisser des relations… jusqu’à l’international !
Plus d’une cinquantaine de contacts ont pu se concrétiser en 2022. Des échanges ont pu se tisser avec d’autres écosystèmes d’innovation, hors du sol helvétique et des projets à fort potentiel ont été accueillis en Valais.

5 Domaines de spécialités
L’expertise de notre écosystème dans le Sport, la Médecine de montagne, l’Ageing et les Technologies d’assistance, la Réadaptation ainsi que la Traumatologie a été mise en lumière à de nombreuses reprises l’année dernière.

Découvrez quelques collaborations et projets S.M.A.R.T. qui ont marqué 2022 :
- Sport – Accompagné par l’Incubateur de la Fondation the Ark, T-training a élaboré un tapis innovant permettant d’évaluer et d’objectiver le suivi et l’évolution des athlètes et des patients, grâce notamment à leur application développée en collaboration avec le site technologique SpArk sport et performance SA et Physiolab.
- Médecine de montagne : L’Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) a mis en place le logiciel Urgentime. Ce nouvel outil a permis de tester une nouvelle méthode de régulation des urgences. Avec le partage vidéo sécurité, la centrale peut désormais évaluer la gravité de la situation et organiser une intervention adaptée.
- Ageing et technologies d’assistance – Piloté par la HES-SO Valais/Wallis, en collaboration avec les HUG et le CHUV, le projet AMBER a pour ambition d’étudier l’efficacité des serious games, en réalité virtuelle, pour améliorer la vision.
- Réadaptation– La Clinique romande de réadaptation a complété son arsenal thérapeutique avec un outil innovant : le D-Wall. Il s’agit d’un miroir numérique intelligent alliant les bénéfices réfléchissants du miroir, favorisant la prise de conscience corporelle, et l’intégration numérique à la thérapie (par exemple : la connexion de plusieurs appareils de mesures pour évaluer l’efficacité d’une séance).
- Traumatologie : Les équipes de traumatologie de l’Hôpital du Valais (Centre hospitalier du Haut-Valais / SZO) ont suivi, à Viège, une formation novatrice grâce au « Stryker Truck ». Véritable centre de formation mobile moderne, ce véhicule aménagé de matériels dernier cri a permis la simulation réaliste et la pratique de techniques et de procédures chirurgicales de pointe.
Notre point fort : La mise en synergie des communautés cliniques, scientifiques et industrielles
Les collaborations trans-sectorielles qui ont débuté l’année dernière portent pour certaines déjà leurs fruits et de nombreux projets d’innovation dans la santé et le sport voient le jour en Valais. Voici 3 exemples de co-développement de projets :
- La Clinique romande de réadaptation, l’Institut de recherche et de réadaptation-réinsertion, le Centro della Spalla, l’Hôpital du Valais et CimArk soutiennent le co-développement de la start-up Allimb.
- L’Hôpital de La Tour, RadX, Kisano, l’Idiap et CimArk prodiguent leurs expertises dans la création du projet Med4cast
- Recapp, Tokiwi, l’Imperial College of London, Unumed et le NHS participent au co-développement de la start-up Health me.
Digital Health Connect, une 10e édition couronnée de succès
Co-organisé par Swiss Digital Health, la Fondation The Ark et la HES-SO Valais-Wallis, l’événement incontournable des acteurs de la santé et du digital a rassemblé pour son 10ième anniversaire quelques 150 professionnels autour de la thématique de la durabilité en santé, à la Clinique romande de réadaptation de Sion.
Cette édition anniversaire a permis de mettre en lumière les démarches innovantes qui permettent de rendre le système de santé plus intégratif et plus durable, alors que ce secteur représente entre 5 et 8% de l’empreinte carbone totale de la Suisse. La 10e édition de Digital Health Connect a été dessinée en direct par l’illustratrice Anne-Raphaëlle Centonze. Découvrez son résumé ci-dessous:

Les acteurs de l’écosystème S.M.A.R.T. Confluence vous souhaite un bon début d’année 2023 !
Vous avez des actualités ou des événements à valoriser ? Ecrivez-nous à contact@smartconfluence.ch