La start-up valaisanne Bioscibex poursuit son ascension. En remportant la phase III du programme Venture Kick, elle obtient un financement de 100’000 CHF pour accélérer le développement de sa technologie de bioréacteurs à usage unique. Déjà entrée au classement des Top 100 Swiss Startups à la 81e place cette année, l’entreprise confirme son potentiel sur un marché mondial en pleine croissance.
Un coup d’accélérateur pour une startup prometteuse
Venture Kick accompagne les jeunes entreprises suisses innovantes à travers un financement progressif et un programme de formation et de réseautage.
Avec ce troisième succès, Bioscibex bénéficie désormais de l’appui complet du dispositif, un jalon clé qui confirme la maturité de son modèle entrepreneurial. L’entreprise a déjà levé 1 million CHF auprès d’investisseurs et suscite l’intérêt précoce de fabricants pharmaceutiques de premier plan.
Swingo, un bioréacteur nouvelle génération
Le premier produit développé par Bioscibex, Swingo, change la donne dans la culture cellulaire. Ce bioréacteur à usage unique ramène un processus complexe de sept étapes à seulement deux, réduisant les risques de contamination et les manipulations tout en limitant les coûts.
Pensé pour la recherche comme pour la production, il couvre une large gamme de volumes, de 30 mL à 30 L.
L’entreprise opère sur un marché mondial des incubateurs de culture et bioréacteurs évalué à 8 milliards USD, avec un segment cible pour Swingo estimé à environ 1 milliard USD. La commercialisation est prévue pour 2026.
Un ancrage stratégique à Monthey
En s’installant cette année sur le site technologique dédié à l’innovation dans les sciences de la vie : BioArk, à Monthey, Bioscibex accède à des infrastructures spécialisées et bénéficie de l’accompagnement sur-mesure de l’Incubateur de la Fondation the Ark.
Selon Chloé Albietz, CEO de Bioscibex : « Être basé au BioArk nous permet de bénéficier à la fois d’outils de haut niveau et d’un écosystème biotech dynamique. Combiné à l’appui de Venture Kick, cela nous place dans une position idéale pour amener Swingo sur le marché et contribuer à l’avenir d’une bioproduction plus efficace. »