SUNxr.he : mieux communiquer grâce à la réalité augmentée

volodymyr-hryshchenko-V5vqWC9gyEU-unsplash

Composé de 18 partenaires provenant de 8 pays différents, le projet de recherche européen SUNxr.he pour Social and hUman ceNtered XR est porté, en Suisse, par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et la Clinique romande de réadaptation (CRR Sion). Il a notamment pour objectif de développer pour des patients présentant un déficit moteur ou cognitif important un moyen de mieux communiquer en utilisant la réalité augmentée.

La Clinique romande de réadaptation (CRR Sion) héberge depuis 2016 une chaire de neuro-ingénierie clinique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. Ensemble, elles participent au projet de recherche européen : SUNxr.he (Social and hUman ceNtered XR), lancé en décembre 2022, et porté à Sion par le Prof. Friedhelm Hummel, responsable de la chaire, ainsi que le Dr Bertrand Léger, responsable de la recherche des Cliniques Suva.

Le thème de recherche principal de la chaire Ecole polytechnique fédérale de Lausanne est d’aider les patients atteints de troubles neurologiques à mieux récupérer de leurs déficiences.

L’écosystème unique, réunit à la Clinique romande de réadaptation, réunissant expertise neuroscientifique et expertise clinique, au service de la réadaptation, est optimal au développement du projet SUNxr.he qui qui a pour but de donner à des patients présentant un déficit moteur ou cognitif important un moyen de mieux communiquer en utilisant la réalité augmentée.

La réalité augmentée, une ressource à exploiter pour les personnes ayant des maladies graves de mobilité et de communication verbale.

Certaines personnes ayant divers handicaps moteurs ou après un AVC ont d’énormes difficultés à communiquer entre elles et même à répondre à leurs besoins vitaux. Le projet SUNxr.he tend à trouver une voie de communication pour eux/elles.

Comment ? En comptant sur des capacités résiduelles (biofeedback existant, expression faciale et autres intrants), les chercheurs-euses vont tenter de leur donnant un sens en termes de communication, supportée en cas de besoin par des avatars dans un environnement virtuel.

Par exemple, il pourrait être possible d’utiliser des mouvements des épaules et des coudes, et il pourrait également être possible d’enregistrer les activités musculaires des muscles auriculaires. Tous ces capteurs seront utilisés pour enregistrer des informations lors de différents mouvements des fonctions des membres supérieurs et de la main. Nous utiliserons une procédure pour identifier les signaux les plus utiles pour les différentes tâches et implémenterons un algorithme de décodage dédié. Cette approche a permis de développer une approche simplifiée et pourtant très efficace pour contrôler les drones volants et fournira probablement des résultats très intéressants également dans ce cas.

Une approche d’apprentissage automatique sera mise en œuvre pour le décodage des différentes tâches en s’appuyant sur des interfaces homme-machine et en général sur le décodage d’informations provenant de signaux électrophysiologiques et biomécaniques. SUN permettra également de donner un retour sensoriel à l’utilisateur sur le mouvement et l’interaction avec l’avatar dans l’environnement virtuel, en utilisant une stimulation électrique transcutanée ou de petits actionneurs pour les vibrations.

In fine, le but serait de développer un prototype pour améliorer la qualité de vie des ces patients

Les résultats de ces scénarios fourniront une perspective radicalement nouvelle en termes d’amélioration du capital humain en R$I permettant aux personnes exclues de communiquer leurs idées tout en offrant d’énormes avantages aux humains qui utiliseront cette technologie. Le projet devrait fournir des prototypes utilisables qui ouvriront la voie à une industrialisation rapide visant à améliorer la qualité de vie, le travail et l’éducation des personnes.

En savoir plus sur le projet : SUN | Social and hUman ceNtered XR (sun-xr-project.eu)

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Proposer une actualité