En collaboration avec le CHUV, la société MindMaze, la Haute Ecole Arc, ProSenectute, BruSano à Bruxelles et l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, le projet StayFitLonger coordonné par la HES-SO Valais-Wallis a obtenu un financement de la Commission européenne via le programme AAL (Active and Assisted Living). Ce programme finance la recherche de solutions basées sur les technologies de l’information pour une vie plus indépendante dans la vieillesse.
Coordonné par Antoine Widmer, professeur et chercheur à l’Institut HES-SO Valais-Wallis d’informatique, le projet européen StayFitLonger propose des pistes de vieillissement utilisant des données informatiques.
Le vieillissement des structures cérébrales s’accompagne souvent d’une diminution des capacités physiques et intellectuelles. L’objectif de StayFitLonger est de prévenir ou de ralentir cette détérioration. Comment ? Intégrant des exercices physiques pour prévenir les chutes ainsi que l’entraînement cognitif sous forme de jeu, StayFitLonger a également permis une interaction sociale avec un coach virtuel à la demande.
Maintenir la mémoire et entraîner le cerveau grâce au Sudoku !?
La science prouve maintenant que ces exercices (ndlr : le Sudoku et les mots croisés) développent des capacités spécifiques mais insuffisantes en termes de concentration et de mémoire.
Le projet a démontré l’importance des activités d’attention distribuée ou divisée, c’est-à-dire la réalisation d’un exercice qui nécessite plusieurs tâches à la fois, une physique et une cognitive.
Le mantra d’Antoine Widmer : la technologie au service de la vie des gens.
L’application de toutes ces connaissances au domaine médical de la santé en ligne intéresse particulièrement, le Prof. Widmer, car son travail peut avoir un impact concret sur la vie des gens et ouvrir la voie à la médecine personnalisée

>> Découvrir l’article complet sur le site de l’HES-SO Valais-Wallis