Return to Play : l’Innovation Booster sur les commotions dans le sport

tks-inb-14-returntoplay-a1

SpArk lance un Innovation Booster, organisé avec Think Sport, avec la collaboration de la start-up Bearmind et du Centre valaisan du traitement des commotions. Participez à la session d’idéation le 27 mars ! Délai d’inscription 6 mars.

Les commotions cérébrales constituent un problème majeur dans le sport amateur et le sport d’élite. Un certain nombre de bonnes pratiques pour le diagnostic et le traitement des commotions cérébrales sont connues et ont été publiées dans des articles scientifiques.

Toutefois, il n’existe à ce jour aucun protocole standardisé permettant d’évaluer la capacité d’un athlète à reprendre le sport.

Une session d’idéation, késako ?

Cette session d’idéation fait partie de l’Innovation Booster Sport & Physical Activity soutenu par l’Agence suisse pour l’innovation (Innosuisse). Son objectif est de promouvoir le transfert de connaissances entre la recherche, les entreprises et la société sur les commotions dans le sport et d’encourager une culture d’innovation ouverte.

De quoi va-t-on parler ?

Le sujet central de cette session sont les commotions dans le sport. Les questions qui seront abordées sont les suivantes :

> Comment pouvons-nous aider les professionnels de la santé à mieux évaluer le moment opportun pour que les joueurs victimes d’une commotion cérébrale reprennent leur activité sportive ?
> Quelles solutions permettraient de stimuler, tester, mesurer et accompagner les progrès des athlètes afin d’éviter un retour prématuré au jeu ?
> Enfin, peut-on définir un protocole facile à utiliser et une méthodologie qui permette :
– aux professionnels de la santé de tester et de suivre les athlètes durant les différentes phases de l’évolution de la commotion cérébrale et d’obtenir des données objectives en complément des tests déjà effectués aujourd’hui ;
– d’accueillir des projets de recherche visant à déduire de nouvelles bonnes pratiques et de nouveaux protocoles de test pour le retour au jeu après une commotion cérébrale ; et
– le retour fiable des athlètes au sport.

Intéressé-e ? Participez !

Si vous avez un intérêt ou une expertise dans ce domaine, rejoignez-nous pour la première session d’idéation !

Rendez-vous le 27 mars à Lausanne ou à Sion (Suisse) lors d’une journée complète, pour lancer ce projet.

Cette session réunira plusieurs participants de différents secteurs et horizons, tels que des athlètes, des entraîneurs et des médecins du sport. L’accent sera mis sur le brainstorming et le développement d’idées innovantes pour relever le défi, en tirant parti de la diversité de l’expertise au sein du groupe.

Cliquez ici pour vous inscrire avant le 6 mars 2024.

Vous hésitez encore ? Voici quelques raisons pourquoi participer !

Participer à ce challenge sera une occasion unique pour vous de :

> Echanger des connaissances entre les participants et découvrir les dernières tendances autour du thème.
> Élargir votre réseau sur le sujet et prendre part à un projet potentiellement de grande envergure.
> Apprendre, expérimenter et reproduire des techniques de design thinking.
> Bénéficier d’un accès prioritaire pour participer aux phases suivantes (prototypage et post-Booster) pour les idées sélectionnées.
> Bénéficier d’un accès prioritaire pour développer seul les idées non sélectionnées.

SpArk vous attend le 27 mars 2024 ! N’attendez plus pour vous inscrire (délai 6 mars).

Proposer une actualité

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.