Relation médecins-patients : comment HealthMe Technologies redéfinit les échanges, grâce à l’IA

Image (6)

HealthMe Technologies, start-up basée à Martigny, a pour ambition de transformer fondamentalement la communication entre les patients et les médecins. Leur application innovante, basée sur l’intelligence artificielle, vise à éviter les mécompréhensions et les pertes d’informations lors des consultations médicales. Son fondateur, Mohamed Alibashe a profité de la dernière conférence Digital Health Connect pour présenter les réalisations en cours au sein de son entreprise.

Mohamed Alibashe a souligné l’importance cruciale des informations communiquées verbalement entre patients et médecins. « Cela représente jusqu’à 90 % des données échangées ! ». Or, près de la moitié du temps à disposition des médecins est dédiée à la gestion de la paperasse, un obstacle majeur entravant une communication efficace. HealthMe Technologies a ainsi conçu une application permettant d’enregistrer les éléments clés des consultations médicales, facilitant la compréhension et le rappel des informations importantes pour les patients.

Cette initiative vise à maximiser les bénéfices des consultations pour les patients, tout en allégeant la charge administrative des médecins. « Les premiers retours témoignent d’une amélioration significative de la rétention des informations par les patients, favorisant des échanges plus clairs avec leurs proches et évitant ainsi les malentendus », note Mohamed Alibashe.

IA spécialement axée sur la terminologie clinique

L’usage de l’IA chez HealthMe Technologies se concentre sur la reconnaissance de la parole, spécifiquement axée sur la terminologie clinique. « Cette intégration d’IA vise à améliorer la qualité des soins tout en enrichissant l’expérience globale des médecins et des patients ».

Le futur développement de cette technologie entend simplifier davantage les informations médicales, notamment en générant des résumés accessibles. « À long terme, Health Me Technologies ambitionne d’améliorer les études cliniques et de fournir des données pertinentes pour l’industrie médicale ».

À ce jour, l’accès à cette technologie est gratuit pour les patients, mais HealthMe Technologies envisage de proposer cette solution aux hôpitaux à moyen terme, une fois l’intérêt des patients suscité.

Propos recueillis lors de l’événement Digital Health Connect du 17 novembre, organisé à Sion par Swiss Digital Health et la Fondation The Ark.

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Proposer une actualité