Recherche sur le cancer : 1,1 million de francs suisses pour Novochizol SA

national-cancer-institute-u17jQ_hPWUY-unsplash

L’EPFL et Novochizol SA vont collaborer à la conception d’immunothérapies plus efficaces, avec le soutien d’Innosuisse, l’agence suisse pour l’innovation.

Le Laboratoire de biomatériaux pour l’ingénierie immunitaire de l’EPFL, dirigé par le professeur Li Tang, et la start-up Novochizol SA, hébergée sur le site technologique de BioArk Monthey et soutenue par la Fondation the Ark, qui possède une technologie unique de transformation du chitosan, ont annoncé aujourd’hui qu’Innosuisse cofinancerait leur recherche collaborative visant à améliorer la sécurité et l’efficacité des immunothérapies contre les cancers solides.

Le projet de trois ans, doté d’un budget de 1,1 million de francs suisses, dont 498 000 francs suisses sont couverts par la subvention d’Innosuisse, se concentrera sur la capacité des nanoparticules NovochizolTM à délivrer en toute sécurité de fortes doses de cytokines anticancéreuses et d’inhibiteurs de points de contrôle immunitaire à l’intérieur des tumeurs.

Les cytokines, telles que l’interleukine 2, ont la capacité d’activer une forte immunité contre le cancer, mais des doses efficaces dans les tissus tumoraux ne peuvent pas être atteintes avec des injections de cytokines libres en raison de leur demi-vie très courte dans le sang et de toxicités systémiques qui mettent la vie en danger. Les cytokines formulées NovochizolTM répondent à ces deux limitations : le principe actif est protégé de la dégradation et les formulations adhèrent fortement aux tissus sur le site d’administration, sans diffusion systémique.

Outre leur potentiel thérapeutique dans les monothérapies, les cytokines peuvent également inciter les tumeurs immunologiquement déficientes à devenir sensibles aux inhibiteurs de points de contrôle immunitaire, ce qui pourrait éventuellement contribuer à rendre l’immunothérapie efficace pour les patients qui ne répondent pas, ce qui est encore la majorité.

L’administration de médicaments par NovochizolTM trouvera des applications en oncologie et dans d’autres domaines thérapeutiques

En participant à ce projet, Novochizol SA sera en mesure de qualifier ses nanoparticules comme le premier excipient à base de chitosane approuvé pour un usage pharmaceutique, non seulement en oncologie, mais aussi dans toutes les conditions médicales où un médicament doit être délivré localement dans le tissu malade, sans distribution systémique. Un système d’administration de médicaments basé sur NovochizolTM peut ainsi soutenir un certain nombre de projets de développement de médicaments par des tiers, au bénéfice de l’ensemble de l’écosystème pharmaceutique et de millions de patients dans le monde.

Vanya Loroch, PhD, PDG de Novochizol SA, a déclaré : « Même le meilleur médicament est inutile s’il ne peut pas atteindre sa destination et être libéré à la bonne dose et au bon rythme. Une mauvaise formulation et une mauvaise libération des médicaments sont des causes majeures d’échec du développement des médicaments dans tous les domaines de la maladie, mais nous ne pouvons pas penser à un domaine plus important que l’oncologie et à un partenaire plus qualifié que le Laboratoire Tang de l’EPFL pour relever ce défi grâce à notre technologie.« 

A propos du Laboratoire Tang de biomatériaux pour l’immuno-ingénierie, EPFL
L’objectif principal du laboratoire Tang est de développer de nouvelles stratégies pour modifier les interactions multidimensionnelles entre l’immunité et la maladie, un domaine émergent appelé « immuno-ingénierie », afin de créer des thérapies sûres et efficaces contre le cancer et d’autres maladies. Nous tirons parti de la puissance de la bio-ingénierie métabolique et cellulaire, de la chimie de synthèse, de l’ingénierie des matériaux et de l’ingénierie mécanique pour parvenir à une modulation contrôlable des réponses immunitaires.

À propos de Novochizol SA
Novochizol SA recherche et développe des applications de NovochizolTM, une technologie unique qui améliore considérablement les caractéristiques des chitosanes ordinaires, produisant des matériaux avec de nouvelles propriétés pour des applications dans les secteurs pharmaceutique, médico-technique, biotechnologique, agricole et autres.

En tant que biopolymère biocompatible, NovochizolTM améliore l’interface entre différents matériaux et les tissus vivants. Dans le domaine du diagnostic in vitro, NovochizolTM permet une meilleure purification des acides nucléiques et améliore la spécificité et la sensibilité des tests PCR et immunologiques. En tant qu’excipient, NovochizolTM peut être utilisé pour formuler de petites molécules, des acides nucléiques, des peptides, des protéines, des virus et des cellules. Les formulations de NovochizolTM sont fortement bioadhérentes, ce qui permet une libération soutenue des ingrédients actifs, une pénétration profonde des tissus et un ciblage intracellulaire.

Source : Communiqué de presse

Proposer une actualité

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.