QoLife Technologies Lab, l’évaluation de la qualité de vie à distance

Article KW

Organisé par Swiss Digital Health, avec la Fondation The Ark et la HES-SO Valais-Wallis comme partenaires principaux, Digital Health Connect, l’événement incontournable de la santé et du digital, vous offrira cette année l’opportunité de vivre l’expérience soit en présentiel soit en virtuel. Un rendez-vous unique vous permettant de découvrir des contenus inédits et d’actualité du domaine. La thématique de la santé à distance sera à l’honneur lors de cette 9e édition, qui rassemble des orateurs nationaux et internationaux de renoms. Parmi eux, Katarzyna Wac, la directrice du laboratoire Quality-of-Life Technologies à l’Université de Genève. Elle sera à l’origine d’une conférence portant sur « L’évaluation de la qualité de vie à distance : « Ce qui parle toujours en silence, c’est le corps » ». Découvrez les activités du QoLife Technologies Lab et le portrait de sa directrice, Katarzyna Wac.

La science des données au service de la qualité de vie

L’objectif principal du laboratoire de recherche sur les technologies de la qualité de vie (QoL) est de promouvoir les technologies de l’information et des communications afin d’améliorer la qualité de vie des individus par le biais de la recherche, de l’éducation, de la communication scientifique et de la vulgarisation interdisciplinaires, stimulantes et à fort impact. En particulier, son objectif est d’établir une recherche de qualité dans les systèmes de réseaux mobiles fournissant des services précis et opportuns à leurs utilisateurs.

L’approche générale est transdisciplinaire, car de nombreux défis dans les phases de développement et de déploiement de ces systèmes doivent être relevés en tenant compte non seulement du système et de sa qualité de service dans un environnement opérationnel de mise en réseau, mais aussi des utilisateurs finaux du système, qui abordent la mise en réseau mobile du point de vue des nouvelles méthodes innovantes pour atteindre un objectif prédéfini. Dans le cadre de projets de recherche transdisciplinaires, l’équipe QoL vise à établir des méthodologies innovantes pour démontrer la valeur des systèmes de réseaux mobiles améliorant la qualité de service, la qualité d’expérience et, en fin de compte, la qualité de vie de leurs utilisateurs finaux et de la société en général.

L’équipe QoL contribue actuellement à la recherche sur l’informatique et les communications mobiles appliquées aux solutions de soins de santé mobiles (c’est-à-dire la santé numérique) pour le bien-être, l’autogestion des maladies, le vieillissement actif et sain et l’assistance à l’autonomie à domicile.

Le laboratoire de recherche sur les technologies de la qualité de vie a été créé en 2010 par le professeur Katarzyna Wac et fait partie de l’Institut des sciences des services (ISS) et du Centre d’informatique (CUI) de l’Université de Genève, en Suisse (UniGe). Depuis 2015, il fait partie du département d’informatique (DIKU) de l’Université de Copenhague, au Danemark. En outre, certaines études du laboratoire QoL sont menées à l’Université de Stanford et à Stanford Medicine.

La Prof. Katarzyna Wac à la tête du QoLife Technologies Lab

La professeure Katarzyna Wac dirige le domaine de recherche sur les technologies de la qualité de vie (QoL), affilié à la Geneva School of Economics (GSEM), au Centre d’informatique de l’Université de Genève (CUI, Suisse) et, depuis 2015 – également au Département d’informatique (DIKU) de l’Université de Copenhague (Danemark). De 2013 à 2020, elle a également été affiliée à la faculté de médecine de l’université de Stanford (MED). Elle est titulaire d’un BSc et d’un MSc en informatique (2003) de l’Université de technologie de Wroclaw (WUT, Pologne), d’un MSc en télématique (2004) de l’Université de Twente (UT, Pays-Bas), ainsi que d’un doctorat en systèmes d’information (2009) de l’Université de Genève (UNIGE, Suisse).

Les intérêts de recherche du Prof. Wac tournent autour des problèmes fondamentaux et algorithmiques, ainsi que des défis centrés sur l’homme des systèmes permettant une évaluation et une amélioration du comportement humain, de la santé et de la qualité de vie à long terme.

Lisez l’article sur l’invité spécial du DHC, Kaiser Permanente : Breaking News – Découvrez notre invité d’exception : Kaiser Permanente ! – S.M.A.R.T. Confluence (smartconfluence.ch)

Proposer une actualité

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.