Le e-coaching, le nouvel atout de la Clinique romande de réadaptation

e-coaching

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’acteurs de l’écosystème de la santé valaisan et mettons en lumière les projets innovants qui font la médecine de demain. Avec ses deux nouvelles prestations de e-coaching, la Clinique romande de réadaptation (CRR), à Sion (Valais) sort son épingle du jeu pendant la pandémie de coronavirus et étoffe son offre digitale auprès des sportifs, de l’amateur à l’athlète confirmé.

Depuis 1999, l’expertise de la Clinique romande de réadaptation (CRR) en médecine du sport, plus particulièrement dans la traumatologie du sport, la physiothérapie et le diagnostic de la performance, est reconnue et fait la fierté de tout un canton. Avec désormais non pas une, mais deux nouvelles applications de e-coaching, elle enrichit son panel de prestations en offrant une complémentarité avec le coaching en présentiel. Découvrez les applications « Total Coaching » et « TrainingPeaks », au travers d’une interview réalisée avec Michaël Duc, coordinateur du service de médecine du sport, au Swiss Olympic Medical Center de la CRR.

Pourquoi s’être tourné vers des plateformes de coaching en ligne ?

Depuis 10 ans la Clinique romande de réadaptation (CRR) développe des prestations de haut niveau à destination des sportifs. Le label « Swiss Olympic Medical Center » reconnaît notamment cette expertise au sein de notre établissement.

En 10 ans, la planification des entraînements sportifs a fortement évolué. Nous sommes passés des tableaux Excel à des applications mobiles offrant des modèles d’entraînement avec vidéo ! Afin de continuer d’innover, la Clinique s’est équipée de deux plateformes digitales : Total Coaching et TrainingPeaks.

Notre point fort est notre expérience dans la médecine du sport, le diagnostic de performance et le conseil entraînement, c’est pourquoi nous n’avons pas souhaité développer nos propres applications. Nous nous appuyons sur des outils très bien faits pour apporter une complémentarité à notre travail auprès des sportifs.

Aujourd’hui pléthore d’applications de e-coaching existent, comment se différencient les plateformes choisies par la Clinique romande de réadaptation et à qui s’adressent-elles ?

Les deux plateformes sont accessibles sur smartphone (IOS et Android) et correspondent à des profils de sportifs très différents. Total Coaching est une application canadienne, dédiée à la préparation physique, offrant une librairie de plus de 1000 animations en 3D filmées sous différents angles de vue et classées selon les parties du corps qu’elles sollicitent et le matériel qu’elles requièrent. Elle est très accessible et répond aux besoins des sportifs qui recherchent des conseils dans le renforcement musculaire.  Quant à TrainingPeaks, il s’agit d’une application américaine, dédiée à l’entraînement de sports d’endurance (de type course à pied, vélo, …). Elle se spécialise dans la planification et le monitoring de l’entraînement à distance. Par l’intégration de différents outils de mesure connectés (GPS, cardio-fréquencemètre, capteur de puissance), elle permet le suivi des données physiologiques à distance.

Qu’apportent-elles de plus ou de différent par rapport à un coaching en présentiel ?

Le e-coaching à 100% a ses limites, tout comme le coaching en présentiel à 100%. Les applications de e-coaching que nous proposons permettent de gagner en précision, en temps et apportent une complémentarité au présentiel.

Le e-coaching répond également à une problématique économique. Le tarif du coaching traditionnel (en présentiel) est d’environ 110 CHF / heure, tandis que l’abonnement à l’une des plateformes de e-coaching que nous proposons est de 130 CHF/mois (incluant un suivi régulier par nos professionnels).

En moyenne, une centaine de clients sont suivis en e-coaching à la CRR. La durée du coaching varie entre un suivi annuel ou un suivi ponctuel de 3-4 mois de préparation, souvent en lien avec une compétition à venir.

Avec le e-coaching, nous recevons des retours en temps réels sur les paramètres objectifs de nos clients grâce à la transmission des données des capteurs (vitesse de course, fréquence cardiaque, etc.) et sur leurs paramètres subjectifs, comme la sensation de fatigue. Nous les analysons et pouvons ainsi ajuster rapidement leur plan d’entraînement. Le suivi est donc plus efficace et la charge d’entraînement est mieux ajustée.

Comment s’effectue un suivi d’entraînement-type avec du e-coaching à la Clinique ?

Nous effectuons entre 600 et 700 tests d’effort par année (dont 10% pour des sportifs de haut niveau). Ce premier test, en présentiel à la Clinique romande de réadaptation (CRR), nous permet d’établir les compétences sportives initiales du client. Ensuite, selon ses objectifs, nous développons un plan d’entraînement sur la plateforme (Total Coaching ou TrainingPeaks) qui servira au mieux son but.

Le e-coaching est-il bien perçu par les clients plus seniors que vous recevez ?

Ces plateformes sont très intuitives. Après un temps d’adaptation, les clients les ont généralement facilement intégrées. Nous n’avons pas relevé de souci à ce niveau-là.

Les plateformes de e-coaching (Total Coaching et TrainingPeaks) s’adressent-elles aussi aux patients en réadaptation ?

Nous en sommes aux balbutiements. Aujourd’hui, Total Coaching, serait la plateforme la plus adéquate pour prolonger le traitement de physiothérapie à domicile. Probablement qu’à l’avenir cela se développera.

Quelle est votre vision pour le futur du e-coaching ?

On tend vers une individualisation de traitement et de suivi. Le suivi de sportif ne dérogera pas à la règle. Dans le monitoring des paramètres qui entourent un sportif, qu’ils soient physiologiques, mécaniques ou autres, de plus en plus de données devront être intégrées aux plateformes de e-coaching afin de pouvoir être analysées. L’objectif in fine est toujours de pouvoir suivre au mieux le sportif et surtout d’éviter les risques de surentraînement. L’évolution de plus en plus rapide et pointue du matériel devra également être prise en compte.

>> Le e-coaching vous intéresse ? Découvrez les prestations de la CRR

Proposer une actualité