Première en Suisse: une transposition de l’utérus pour préserver la fertilité

hu-chen-tCbTGNwrFNM-unsplash

Préserver la fertilité des patients atteintes de cancer en déplaçant temporairement l’utérus et les ovaires, c’est l’opération réalisée pour la première fois en Suisse, cette année, au Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR). Cette nouvelle intervention offre de nouvelles perspectives thérapeutiques pour les jeunes patientes en âge de procréer.

La transposition laparoscopique de l’utérus et des annexes est une procédure novatrice, qui a été réalisée environ 20 fois dans le monde depuis 2017. Cette opération a été effectuée pour la première fois en Suisse en mars 2023 par une équipe de chirurgie et de gynécologie du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), en collaboration étroite entre la Prof. Daniela Huber, cheffe du Service de gynécologie et obstétrique du CHVR et le Dr Ian Fournier, médecin adjoint du Service de Chirurgie du CHVR.

Cette opération permet une meilleure prise en charge des patientes atteintes de cancers du rectum. Jusqu’alors la radiothérapie pelvienne subie par ces patientes atteintes d’une tumeur maligne rectale offrait de bonnes chances de guérison, mais avait des effet irréversibles sur la fertilité des femmes ( en raison des doses élevées de rayonnement nécessaires pour une radiothérapie efficace (environ 50 Gy).

Félicitations à toutes l’équipe pluridisciplinaire qui a réalisé cet exploit, a tout mis en œuvre pour répondre au souhait d’une jeune patiente de pouvoir fonder une famille dans les années à venir.

De gauche à droite: Dre Irma Dischl-Antonioni, Dr Léonard Zufferey (Service d’oncologie), Dr Ian Fournier, Audrey Favrod , Prof. Daniela Huber, Stéphanie Musy, Dr Boumediene Guendil, Christophe Monnet, Dre Sina Grape, Gabriel Bonvin (absents: Dr Colin Simonson, Dr Joannis Rotas, Arthur Savart)

Découvrez l’article complet sur : Blog Hôpital du Valais

Proposer une actualité