Ce mercredi 2 octobre 2025, SMART Confluence a eu le plaisir d’organiser un Petit-Déjeuner de l’Innovation, dans le cadre de la Foire du Valais. L’événement qui s’est tenu à l’Espace Innothèque, a réuni une vingtaine de professionnels de la santé ainsi qu’une sélection d’entrepreneurs.
Ce deuxième Petit-Déjeuner de l’Innovation a atteint ses objectifs en favorisant les échanges entre les acteurs valaisans de la santé et de l’innovation. Cet événement « hors cadre » se révèle être une plateforme efficace pour renforcer les collaborations et stimuler les initiatives innovantes au sein du canton.
Après le petit-déjeuner, quelques participants ont assisté au Rendez-vous de la Santé co-organisé par Le Nouvelliste et le Groupe Mutuel, en partenariat avec Promotion Santé Valais et la HES-SO Valais sur la thématique de la santé mentale.
A cette occasion, les résultats de l’enquête, menée par M.I.S Trend, auprès de 1’482 jeunes suisses – dont 525 Valaisans – ont été révélé, mettant en lumière un mal-être étendu, entre pression scolaire, fatigue émotionnelle et usage intensif des réseaux sociaux.
En Suisse, la santé mentale des jeunes coûte des milliards chaque année. Le Nouvelliste (Lire +)
Autour de la question : «Comment (bien) se construire à l’ère des réseaux sociaux?», une table ronde a amené des discussions éclairantes sur ces résultats entre les intervenants, Boris Guignet, chef du Service de psychiatrie-psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent, Sophie Cottagnoud, coordinatrice cantonale pour un usage numérique responsable et Paolo Vivani, éducateur et membre du comité de l’Association valaisanne du travail sociale.
Nous remercions tous les participants pour leur engagement et leur enthousiasme, et nous nous réjouissons déjà des prochaines rencontres !
➡️ Découvrez toutes les photos de cette matinée ici





