Nouveau centre ambulatoire à Viège

Source: pomona.media/Daniel Berchtold

Après deux ans de planification et de rénovation, et trois millions de francs investis par le Centre hospitalier du Haut-Valais dans le projet , le Centre ambulatoire SZO ouvrir ses portes le mois prochain. Il sera situé dans le Centerpark, près de la gare de Viège.

Désormais les patients ayant besoin des examens ambulatoires spéciaux ou un traitement ambulatoire, seront pris en charge dans ce nouveau centre ambulatoire à Viège. Le centre couvre les spécialités suivantes : la gynécologie, l’obstétrique, l’orthopédie, la chirurgie, la pédiatrie et encore la radiologie.

Le nouveau centre ambulatoire du Haut-Valais permet de regrouper certaines de ces consultations spéciales sous un même toit. Le groupe cible de ce nouvel établissement est composé de patients référés par leurs médecins généralistes, principalement des résidents de la région et des personnes employées autour de Viège pendant la journée.

Un atout certain pour le Haut !

Selon Hugo Burgener, directeur du SZO, il y a plusieurs raisons d’avoir un centre ambulatoire à Viège :

  • favoriser la proximité géographique avec les patients
  • libérer des lits à l’hôpital pour les traitements nécessitants d’être hospitalisé et améliorer l’efficacité de la prise en charge de traitements ambulatoires, et in fine : contribuer ainsi à des économies de coûts dans le système de santé valaisan
  • éviter que les consultations ambulatoires soient réalisées par une concurrence privée, pour contribuer à ce que le plus grand nombre possible de patients puissent être soignés dans le canton du Valais. (Les frais supplémentaires de traitement en dehors du canton vont de quelques centaines de francs à plusieurs milliers de francs par cas, selon la clinique choisie et la complexité du traitement. La création du centre ambulatoire a eu comme effet de prévenir cet impact financier certain.)

Grâce à cet investissement, l’offre médicale dans la région de Viège sera renforcée et favorisera la future organisation hospitalière entre Brigue et Viège avec cette nouvelle proximité de certains cabinets privés.

Mathias Reynard, le ministre valaisan de la santé, ajoute :  « Il est toujours plus agréable pour un patient d’être soigné près de son domicile et de ses proches que dans un établissement hors canton. « 

Des consultations spécialisées programmées, pas des urgences sans rendez-vous

Le Haut-Valais dispose déjà du cabinet d’urgence du médecin de famille HANOW à l’hôpital de Viège. Cela garantit un service d’urgence le soir, le week-end et les jours fériés. Le nouveau centre ambulatoire n’est donc pas en concurrence avec HANOW, explique Burgener. « Le nouveau centre ambulatoire n’offrira que des consultations spécialisées programmées de l’hôpital, pas des services de soins primaires. Il n’y aura pas non plus d’urgence sans rendez-vous », a déclaré Hugo Burgener.

Une mise en route en plusieures étapes

Le centre ambulatoire SZO ouvrira ses portes de 8h00 à 6h30 durant la semaine. Le moi prochain, en mai, le service de gynécologie et d’obstétrique sera le premier service à être ouvert dans le nouveau centre ambulatoire de Viège.

Suivront les domaines ambulatoires spéciaux de l’orthopédie, de la chirurgie, de la pédiatrie et de la radiologie. La passation de l’hôpital vers le centre ambulatoire prendra plus de six mois pour atteindre la pleine capacité.

Source
Image : pomona.media/Daniel Berchtold

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Proposer une actualité