L’innovation dans la Silver Santé

ageingfit

La première convention d’affaires européenne consacrée à l’innovation dans le secteur du vieillissement en bonne santé, Ageing Fit, a réunit plus de 600 participants de toute la chaîne de valeur de l’innovation, à l’occasion de sa 7e édition, les 6-7 mars derniers à Lille. Retour sur les temps forts de cette rencontre avec les acteurs clé du secteur de l’ageing.

Avec une approche à 360° de l’innovation pour le bien-être des personnes âgées, la conférence AgeingFit qui se déroule à Lille (France) offre une opportunité unique de découvrir les derniers projets innovants du secteur et la possibilité d’organiser des rencontres de qualité avec d’autres participants impliqués dans le développement de produits et services innovants pour les personnes âgées.

Sébastien Mabillard, de l’entreprise CimArk, active, notamment, dans l’accompagnement de projets innovants au sein de notre écosystème d’innovation dans la santé et le sport, a pu participer à la 7e édition de cet événement majeur de l’ageing. Parmi les conférence, il a pu prendre part aux workshops suivants :

  • Maladie chronique chez les personnes âgées: quelles innovations pour les accompagner à domicile?Du bien vieillir à la promotion de la santé tout au long de la vie: vers de parcours de soins intégrée et une prévention plus efficace
  • L’utilisation des données pour améliorer la santé des personnes âgées : tour d’horizon des nouvelles perspectives
  • Vieillissement actif : Quelles sont les dernières approches innovantes pour préserver le capital physique et cognitif ?
  • « L’Ehpad à domicile » : L’avenir des soins de longue durée ?
  • Retours d’expérience d’entrepreneurs : Les clés du succès pour innover dans le secteur du bien-vieillir
  • Intelligence artificielle : Quel réel potentiel pour accélérer la recherche sur la longévité et le vieillissement ?
  • Quels sont les modèles économiques existants pour les solutions innovantes en faveur de la prévention santé ?
  • Quelles sont les applications actuelles des robots de la réalité virtuelle au domicile des personnes âgées et comment sont-elles acceptées ?

4 startups et solutions qui sortent du lot !

Parmi la multitude de solutions innovantes présentées lors de ces deux jours, voici quatre startups qui se sont démarquées :

Fondée en 2020, Ensweet est une start-up de télémédecine développant des solutions de télé-réadaptation à destination des patients atteints d’affection de longue durée.

Elaborée avec des professionnels en réadaptation, la plateforme Ensweet propose une nouvelle organisation des soins de suite et de réadaptation pour traiter davantage de patients, avec des séjours plus courts en établissement de soins, et avec la promesse d’une observance plus accrue des programmes prodigués.

Eyesclick est une entreprise israélienne de 55 personnes. Elle développe des solutions de divertissement pour enfants et seniors accompagnée d’un monitoring des mouvements, en projetant les jeux sur une surface plane horizontale (table) ou verticale (murs).

Il s’agit d’une start-up autrichienne qui propose un capteur intelligent de mouvements pour détecter les chutes et les mouvements dans les EMS. Elle est déjà présente en Autriche et France.

Ce petit robot blanc d’une vingtaine de centimètres a été conçu pour veiller sur l’état émotionnel des personnes âgées ou souffrant de troubles de la santé mentale. La solution est déjà déployée dans plusieurs maisons de retraite (100 EMS et 50 résidents privés en France) et est en cours de certification (medical device).

Il fournit des données continues qui aident les médecins et les soignants à prendre en charge les troubles du comportement et de l’humeur. L’entreprise est basée à Paris.

Save the date pour 2024

La 8e édition de l’événement AgeingFit se déroulera le 5 et 6 mars 2025, à Lille (France). Information sur : AgeingFit.

Proposer une actualité

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR