L’Hôpital du Valais se profile dans la recherche et l’innovation

base photos

« Le Valais est une terre fertile pour l’innovation en général et l’Hôpital du Valais veut en faire partie. » explique Pierre Alain Trivero dans son interview diffusée sur Canal 9 . L’Hôpital du Valais se profile dans l’innovation médicale notamment par l’utilisation de techniques novatrices comme l’endoscopie pour les pathologies de la colonne vertébrale et grâce à la mise ne place d’un centre de recherche et d’innovation clinique.

Depuis un peu plus d’une année, une structure est mise en place au sein de l’Hôpital du Valais pour dynamiser l’innovation.

Un centre de recherche et d’innovation clinique ressence les projets communiqués par tous les soignants et personnel médical de l’Hôpital du Valais. Ce centre analyse les projets et accompagnent les collaborateurs.trices qui souhaitent amener un nouveau traitement, une nouvelle technologie, etc dans leur service, au chevet du patient.

« Ne faisons pas de la recherche pour de la recherche. Nous visons que les innovations qui sont proposées apportent au patient. Séjours raccourcis, meilleure récupération, etc tout ceci doit lui bénéficier. » souligne Pierre Alain Trivero.

Les partenariats qui boostent l’innovation en Valais

En plus des centres universitaires romands, l’Hôpital du Valais travaille notamment avec des partenaires locaux comme la Fondation the Ark et la HES-SO Valais-Wallis. Par exemple, en 2018 déjà, une IRM a été co-financée par l’EPFL qui mène depuis des études au sein de l’Hôpital du Valais.

« On recherche ces synergies avec tous ces acteurs. Parce qu’on pense effectivement qu’on ne peut rien faire tout seul en Valais. » appuie le directeur du CHVR.

Un hub de la santé à bout touchant

A l’horizon de l’aboutissement du Campus Pôle de santé, prévue pour fin 2026, qui rassemblera tous les acteurs de la santé sur le site de Champsec, Trivero ajoute : « Ce sera porteur de projets à moyen-long terme vraiment attractifs« .

Le Campus Pôle de santé a pour vocation de rassembler bien sûre l’Hôpital du Valais mais aussi la formation, la recherche et va dynamiser l’innovation dans notre canton. « Ce Campus va être un catalyseur et va peut être permettre à nos jeunes de mener l’ensemble de leur carrière à un même endroit, avec plusieurs métiers et surtout d’offrir des opportunités pour progresser dans leur carrier. » envisage Trivero.

> Découvrez l’interview complète de Pierre Alain Trivero, directeur du CHVR ,diffusée sur Canal 9, le 23 janvier 2024

> Découvrez le reportage au cœur du service de neurochirurgie avec le Dr Jean-Yves Fournier Médecin chef, service de neurochirurgie durant une opération de la colonne vertébrale par endoscopie, une rareté en Suisse.

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Proposer une actualité