Article 2/5 — Modèles scandinaves d’équité et d’innovation —
Les pays nordiques, notamment la Suède et le Danemark, ont longtemps été reconnus pour leur système de santé de haute qualité, garantissant un accès égalitaire aux soins pour tous les résidents, indépendamment de leur statut socio-économique. Le financement, principalement assuré par les impôts, permet de limiter les coûts directs pour les patients et de garantir une couverture large et équitable.
Avec ce deuxième article, issu d’une série de 5, découvrez les mécanismes et les politiques de santé scandinaves, en identifiant les piliers fondamentaux qui les caractérisent et les défis qu’ils doivent surmonter.
En Suède et au Danemark, les systèmes de santé sont fortement décentralisés, avec des responsabilités partagées entre les organismes gouvernementaux nationaux, régionaux et locaux. L’État établit les lois et les principes de base. Les régions sont responsables des soins médicaux et dentaires. Les municipalités assurent le soutien et l’aide aux personnes vulnérables, les soins à domicile, ainsi que la réhabilitation et les soins primaires dans certaines régions.
La relation au médecin généraliste est privilégiée
Le rôle pivot des médecins généralistes est une caractéristique majeure de ces systèmes de santé. L’accès aux soins hospitaliers ou de spécialistes est conditionné par une consultation préalable avec un médecin généraliste. Dans ces deux pays, les praticiens sont rétribués via un système de capitation, recevant un forfait pour chaque patient inscrit sur leur “liste”, indépendamment du nombre de visites. Ce modèle incite les médecins à être productifs et à réaliser des actes de prévention susceptibles de réduire leur charge ultérieure de travail.
Une approche hors de l’environnement hospitalier traditionnel
Les systèmes de santé scandinaves se sont résolument tournés vers la fourniture de soins en dehors de l’environnement hospitalier traditionnel. Ils permettent ainsi de désengorger les hôpitaux.
En Suède, l’accès aux soins primaires s’appuie sur les centres de santé locaux, où une équipe comprenant des médecins généralistes, des soignants et du personnel paramédical travaille en réseau. Pour faciliter l’accès aux soins, la population est encouragée à composer le 1177, un service géré par des infirmières et infirmiers spécialisés qui évaluent les symptômes des appelants grâce à des protocoles de triage automatisés, garantissant une réponse rapide et adaptée à leurs besoins.
Au Danemark, des initiatives sont activement déployées pour permettre aux patients de recevoir des soins à domicile ou dans des structures ambulatoires dédiées, plutôt que de les orienter systématiquement vers des soins hospitaliers. L’accent est mis sur le suivi actif et préventif des patients atteints de maladies chroniques à domicile afin de réduire le taux d’hospitalisation et favoriser une meilleure gestion de la santé à long terme.
Des enseignements pour le futur
Les systèmes de santé nordiques font figure de modèles à étudier et offrent des enseignements précieux pour de nombreux autres pays grâce à leurs avantages indéniables :
- Leur focalisation sur l’équité d’accès
- La promotion des soins en dehors de l’hôpital traditionnel
- Le recours à des modes de rémunération plus incitatifs (capitation)
- Une longue tradition de collecte des données de santé dans des registres électroniques destinés à la recherche et à l’évaluation des soins.
Cependant, ils sont également confrontés à de nombreux défis :
- Les listes d’attente pour l’accès aux soins sont l’une des préoccupations majeures, résultant de la nécessité de rationner les ressources budgétaires limitées.
- Certaines régions ou spécialités médicales font face à des pénuries de personnel de santé, ce qui peut entraîner des lits inoccupés et une pression accrue sur les structures de soins déjà en place.
- La décentralisation des responsabilités complique la coordination entre les différentes entités et prestataires de soins, ce qui affecte la continuité des soins, en particulier pour les patients nécessitant des services de plusieurs prestataires.
NEXT : Lors de notre prochain article, le 3e volet d’une série de 5, nous allons faire un focus sur leur approche de l’innovation. Nous mettrons en perspective la démarche du Centre d’innovation au CHU Karolinska en Suède avec celle du Health Tech Hub de Copenhague. Stay tuned !