La Suisse romande, qui abrite de nombreuses fédérations et organisations sportives, offre un environnement unique pour les entreprises et les start-ups de Sports Tech. Découvrez l’article publié par le Greater Geneva Bern Area, mettant en valeur notamment l’expertise de notre écosystème dans le sport.
Sports Tech fait référence à l’utilisation de la technologie pour améliorer la performance des athlètes, améliorer l’expérience des spectateurs et accroître l’efficacité des organisations sportives. Il comprend un large éventail de technologies, telles que les appareils portables, l’analyse de données, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle et augmentée, et plus encore.
L’industrie des technologies sportives a connu une croissance significative, avec un large éventail d’applications dans divers sports, notamment le football, le basketball, le cyclisme, le golf et bien d’autres. L’intégration de la technologie a révolutionné la façon dont les athlètes s’entraînent, concourent et se remettent de blessures, ainsi que la façon dont les organisations sportives gèrent leurs opérations. La Suisse romande est devenue un lieu privilégié pour les entreprises de Sports Tech, grâce à son écosystème unique et à son environnement sportif international. La région possède une forte concentration de fédérations sportives, d’institutions académiques et d’entreprises dédiées à la technologie sportive, offrant une richesse de ressources et d’expertise pour l’innovation et la collaboration.
Le canton de Vaud compte à lui seul environ 60 fédérations et organisations sportives internationales, dont le Comité International Olympique, dont le siège est à Lausanne, faisant de la région la « Silicon Valley du monde du sport ».
Plusieurs entreprises et start-up de la Sports Tech ont élu domicile en Suisse occidentale, dont Bearmind, basée à l’EPFL Innovation Park à Lausanne, qui développe des capteurs de casque intégrés et des logiciels pour assurer une surveillance en temps réel et prévenir les lésions cérébrales dans le sport. Myotest, situé dans le canton du Valais, est spécialisé dans les appareils portables et les logiciels dédiés à l’analyse de la métrique biomécanique. Le CSEM du canton de Neuchâtel étudie les technologies de capteurs et les solutions de surveillance non invasives dans les domaines de la santé, du bien-être et du sport. D’autres exemples notables incluent Darftfish dans le canton de Fribourg, Pomoca dans le canton de Vaud, Timeon dans le canton de Genève et Bodygee dans le canton de Berne, pour n’en nommer que quelques-uns.
Un certain nombre d’initiatives de collaboration et d’innovation ont été mises en place pour attirer des projets et des investissements, et stimuler l’innovation dans la région. ThinkSport, fondé par la Ville de Lausanne, le canton de Vaud, la Confédération suisse et le Comité international olympique, est un réseau qui rassemble un large éventail d’organisations, d’entreprises et d’institutions sportives pour faciliter le dialogue, la collaboration, la pensée créative et l’innovation.
L’énorme potentiel de la région en matière de recherche sportive est mis en évidence par des initiatives telles que le Smart Move, un réseau académique reliant neuf institutions académiques de la région lémanique. Cette initiative encourage la collaboration et les projets transversaux entre ses membres offrant aux entreprises et aux institutions l’accès à un large éventail de savoir-faire et d’expertise dans le domaine du sport.
D’autres initiatives, dont le site technologique dédié aux sciences et technologies du mouvement, SpArk, et l’écosystème d’innovation dans la santé et le sport, S.M.A.R.T. Confluence, dans le canton du Valais, ainsi que l’environnement sportif international unique de la région, font de la Suisse occidentale un espace privilégié pour le développement de la recherche et des technologies sportives innovantes.
Dans l’ensemble, la concentration de fédérations sportives, d’institutions académiques et d’entreprises dédiées à la Sports Tech en Suisse occidentale en fait une plaque tournante de l’innovation dans ce domaine.