Le Sense, le nouveau centre d’innovation et de recherche axé sur les sciences sensorielles

Photo_Sense_Launch

Fondé en janvier 2022, le Sense est un nouveau centre d’innovation et de recherche créé par trois acteurs académiques : la HES-SO Valais-Wallis, l’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Les trois partenaires académiques réunissent leurs activités de recherche appliquée, fondamentale et clinique afin de développer et promouvoir l’étude des sciences sensorielles. La synergie entre les différentes institutions fondatrices ainsi que les différents domaines de recherche développés permettront d’améliorer les connaissances et d’apporter de nouvelles innovations liées aux sciences sensorielles. Ce nouveau centre de recherche regroupe et fédère des acteurs majeurs de l’étude des neurosciences afin d’apporter de nouvelles solutions au niveau national et international. Olivier Lorentz, Professeur à la HES-SO Valais-Wallis et Directeur Exécutif du Sense, nous fait découvrir ce nouvel institut.

Pourquoi avoir créé le Sense ?

Le Sense est le fruit de deux démarches initialement indépendantes menées par l’Université de Lausanne d’un côté et la HES-SO Valais-Wallis de l’autre. Ces deux démarches se sont croisées et la mise en place d’un projet commun a émergé visant à fédérer les activités de recherche et d’innovation dans le domaine du neurosensoriel. Ainsi à la fin 2021, un contrat de collaboration a été signé entre le CHUV, l’UNIL et la HES-SO Valais-Wallis.

Quels sont les axes, les missions et les objectifs ?

Le Sense se compose de trois axes de recherche liés aux sciences sensorielles. On y retrouve les axes: Perception & Cognition, Action & Réparation et Dispositifs & Data qui regroupent 14 unités de recherche alliant, pour la plupart d’entre elles, des acteurs des deux cantons (Valais et Vaud).

La mission du Sense se focalise sur la création et la diffusion des connaissances sur les sens, la cognition et le comportement humain au bénéfice de la société.

Le Sense fédère des acteurs majeurs de l’étude des neurosciences afin d’apporter de nouvelles solutions au niveau national et international. À moyen terme, le centre tentera de devenir un leader mondial dans son domaine.

À quel public s’adresse ce nouveau centre d’innovation et de recherche ?

Le public cible est multiple. Il est constitué des institutions / chercheurs dans le domaine et tous autres acteurs (PMEs, entreprises, association de patients, financeurs, …).

En quoi le Sense est-il innovant ?

Au sein du Sense, des projets alliant à la fois la recherche fondamentale, clinique et appliquée seront développés. Cette triade est relativement unique, la plupart des autres centres à travers le monde se focalisent en général sur un ou deux aspects de la recherche et innovation. Concernant l’innovation proprement dite, un comité consultatif externe dédié aux projets de recherche du Sense est en cours d’établissement. Ce board aura pour mission d’aider l’innovation au sein des projets de recherche (recherche de partenaires locaux et internationaux, valorisation, …).

Quelle est votre vision de l’innovation dans le domaine de la santé ?

L’innovation doit répondre à un besoin de la population et non l’inverse. Pour ce faire, l’interdisciplinarité est essentielle ainsi que les collaborations et soutiens de tous les secteurs économiques (start-ups, PMEs, grands groupes), publics, politiques pour ne citer que les principaux.

Proposer une actualité

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.