Le campus du Pôle Santé de Sion : un modèle d’innovation et de collaboration »

campus_sante_ext

Depuis son annonce, le futur campus du Pôle Santé à Sion, en Valais, suscite un intérêt croissant dans le domaine de la santé en Suisse. Prévu pour l’automne 2026, ce projet ambitieux vise à réunir un éventail de compétences interdisciplinaires et d’infrastructures pour créer un environnement propice à la recherche, à la formation et à l’innovation.

Le campus du Pôle Santé de Sion incarne l’esprit d’interdisciplinarité et de la coopération. Sa particularité: réunir sur le site des acteurs de la formation et de la recherche appliquée comme la HES, de la recherche fondamentale comme l’EPFL, et de la promotion économique avec la Fondation The Ark qui accompagne les projets d’innovation, de valorisation et de pré-industrialisation.

Financé en partie par la Confédération et les autorités locales, ce Pôle santé accueillera des programmes de formation en soins infirmiers, travail social, éducation de l’enfance, un site technologique dédié au sport et à la performance – SpArk, des espace pour des activités de l’EPFL, l’Observatoire valaisan de la santé ou pour l’accueil de start-ups ou de projets innovants soutenus par la Fondation The Ark.

François Seppey, directeur de la HES-SO Valais-Wallis, souligne : « Nous sommes sur le site de l’Hôpital cantonal et de la Clinique romande de réadaptation de la Suva. C’est un écosystème avec lequel nous allons développer des synergies. Construire tout au long de la chaîne de valeur ajoutée, voilà la spécificité qui nous distingue des autres hubs. Et le lien historique entre hautes écoles et tissu économique du Valais, fixé il y a déjà quarante ans. » . Et Lara de Preux-Allet, directrice de la Haute Ecole de Santé d’ajouter : « La proximité avec le domaine sport et performances est relativement unique».

L’un des éléments clés de ce projet est sa capacité à répondre aux besoins émergents du secteur de la santé et du sport. En effet, le campus du Pôle Santé de Sion sera un incubateur d’idées et d’innovations, favorisant les synergies entre les acteurs de la recherche, de l’éducation et de l’industrie.

Cette concentration d’expertises médicales et scientifiques crée un environnement fertile pour l’innovation et la recherche translationnelle.

En outre, l’engagement fort des autorités à soutenir le développement cette approche collaborative garantit la durabilité et la pérennité du campus du Pôle Santé de Sion.

Source : Bulletin des médecins suisses

Proposer une actualité