Le 22 août 2023, la première pierre du Campus du Pôle Santé a été posée à Sion, marquant le début d’un projet novateur qui réunira formation, recherche et innovation dans le domaine de la santé. Situé à proximité de l’Hôpital du Valais et de la Clinique romande de réadaptation, ce complexe de 17’000 m² vise à créer des synergies entre éducation et pratique médicale pour former une nouvelle génération de professionnels de santé.
Un hub de formation et d’innovation pour répondre aux besoins du système de santé
Le Campus du Pôle Santé accueillera principalement la Haute École de Santé (HEdS), permettant d’augmenter sa capacité d’accueil d’étudiants en soins infirmiers et de développer de nouvelles filières, comme la promotion de la santé et la prévention.
Cette infrastructure moderne contribuera à la mise en œuvre de l’initiative pour des soins infirmiers forts, en offrant des espaces adaptés à des modalités pédagogiques innovantes et au développement de la formation continue.
Synergie et collaboration au cœur du projet
Le campus rassemblera divers acteurs du domaine socio-sanitaire, dont la HES-SO Valais-Wallis, l’EPFL, la Fondation The Ark, l’Observatoire valaisan de la santé et SpArk.
Cette proximité favorisera la mutualisation des ressources et la création de synergies, avec pour objectif d’apporter une réelle plus-value aux patients et à leurs parcours de soins.
Le projet, devisé à 96,6 millions de francs, bénéficie d’un important soutien financier du canton du Valais et de la ville de Sion.