Le 11 mars dernier, la Haute École de Santé de la HES-SO Valais-Wallis a lancé officiellement le projet du Campus de Brigue d’une séance de démarrage. Cette rencontre a permis de poser les bases du projet, de rencontrer les architectes, de planifier des réunions mensuelles et de définir les étapes clés pour l’évolution du Campus.
Le Campus de Brigue constitue un projet emblématique de développement académique et territorial pour la HES-SO Valais-Wallis dans le Haut-Valais. Il symbolise la vision d’un pôle de formation supérieur innovant, intégré et durable.
Situé à proximité de l’Hôpital de Brigue, ce futur campus répondra aux besoins croissants en infrastructures universitaires pour la HES-SO Valais-Wallis et la HEP Valais. Les deux institutions poursuivent l’expansion de leurs offres de formations bachelor de niveau tertiaire et de recherche appliquée.
Une offre de formation diversifiée en allemand
Le campus accueillera les formations germanophones en :
- Bachelor en Soins infirmiers et ES Santé,
- Bachelor en Économie d’entreprise,
- Tronc commun germanophone des bachelors de la Haute École d’Ingénierie.
Cette concentration à Brigue est renforcée par la décision du canton de centraliser les hôpitaux du Haut-Valais sur le site de Brigue, impliquant la désaffectation du site actuel de Viège.
Ces formations visent à répondre aux besoins spécifiques du Haut-Valais tout en favorisant la recherche appliquée et l’innovation pédagogique.
Un investissement durable pour l’avenir
Finalisé à l’horizon 2030, ce projet représente un investissement estimé entre 60 et 80 millions de francs suisses. Il résulte d’un concours d’architecture visant à créer un campus moderne, durable et propice à la collaboration interinstitutionnelle.
Les étapes clés du projet vont du développement du projet en 2025, le début des travaux en 2027, puis en point d’orgue : une ouverture prévue pour septembre 2030.
Après l’inauguration en 2023 du nouveau Campus Physiothérapie de Loèche-les-Bains, la finalisation prévue du Campus du Pôle Santé en 2026 et le projet de création du Campus de Brigue à l’horizon 2028-20 qui devrait accueillir le pendant germanophone du Bachelor en Soins infirmiers actuellement situé à Viège, ce campus s’inscrit dans une logique de mutualisation des ressources, et de rassemblement de la recherche, de la formation et de l’innovation sur un même site, à l’image des autres initiatives stratégiques de la HES-SO Valais-Wallis, comme le Campus Energypolis à Sion
Ce projet ambitieux représente un véritable tournant pour la Haute École de Santé et pour l’ensemble de la région, avec des infrastructures modernes favorisant l’innovation pédagogique et la recherche.
Source : Haute Ecole de Santé