La digitalisation au service de la sécurité des patients

Sécurité des patients

En novembre 2019, l’Office fédéral de la santé publique a publié un rapport sur la qualité des soins. Ce rapport révèle qu’entre 8% et 15% des patients sont victimes d’un événement médicamenteux indésirable au sein d’un établissement hospitalier. La Clinique romande de réadaptation (CRR), quant à elle, constate un taux inférieur s’élevant à 3% au sein de son établissement. Cependant, la direction médicale considère la réduction du risque d’erreur dans la médication comme une priorité médicale pour le bien-être et la sécurité des patients. L’objectif est de développer une solution qui sécurise la chaîne complète des médicaments.

La sécurité avant tout

En 2020, la CRR a développé un processus sécurisé et informatisé pour la distribution de médicaments. En effet, ce processus se base sur une technologie innovante qui permet de sécuriser la préparation, la distribution, ainsi que le contrôle des médicaments. De petites caméras qui photographient les barquettes, des QR-codes, des bracelets personnalisés pour les patients et une application mobile permettent la lecture en temps réel de la médication et la distribution des bons médicaments aux bons patients. Ce projet pilote a été testé avec un panel de patients issus du service de paraplégie. Suite à des tests concluants, cette nouvelle méthode a été étendue à l’ensemble du service de paraplégie durant l’année 2021, ainsi qu’aux services de neurologie et de traumatologie en 2022.

Ce nouveau processus informatisé des préparations, contrôles et distributions de médicaments a été reçu de manière très positive, car les collaborateurs ont relevé une nette amélioration en termes de sécurité et de traçage. Chaque étape est sécurisée et vérifiable en cas de doute. L’équipe est certaine d’administrer aux patients le bon traitement, au bon moment et ce en temps réel. Effectivement, le système est actualisé instantanément en fonction des prescriptions.

Découvrez en détails cette innovation : https://youtu.be/vwmCz2VB5m8

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Proposer une actualité