Le Dr Bassel Hallak, médecin-chef du Service ORL et chirurgie cervico-faciale, utilise la réalité augmentée lors de ses interventions touchante le nez et le sinus. Pleins feux sur cette innovation technologique qui révolutionne la chirurgie ORL en Valais !
A l’image d’un GPS, grâce à des images issues de scanners en trois dimensions, la réalité augmentée guide le chirurgien à travers les structures complexes du nez et des sinus. « Cela est particulièrement utile lorsque nous devons opérer dans des zones où l’anatomie peut varier d’une personne à l’autre ou être modifiée par une pathologie« , précise Dr Bassel Hallak.
La réalité augmentée permet au chirurgien de voir précisément où se trouvent ses instruments à l’intérieur du nez et des sinus, en temps réel.
Les pathologies concernées sont la chirurgie de la polypose naso-sinusienne, notamment en cas de récidive, ainsi que le traitement des tumeurs bénignes et malignes des sinus
Gain de temps, sécurité accrue pour le patient, les avantages de cette nouvelle procédure sont nombreux
Avec la réalité augmentée, le chirurgien peut planifier son intervention en visualisant en 3D l’anatomie du patient – cela avant même d’entrée en salle d’intervention. Le ou la chirurgien∙ne est mieux préparé∙e et navigue avec plus d’aisance.
Ensuite, une fois l’opération commencée, il peut suivre un guidage précis, ce qui réduit les risques d’atteindre des structures sensibles comme les yeux, la base du crâne ou le cerveau, et résultant souvent à un gain de temps sur la durée de l’intervention.
Avec cette technologie, le ou la chirurgien∙ne enlève uniquement ce qui est nécessaire et peut travailler en toute sécurité dans des zones difficiles d’accès, ce qui n’était pas toujours possible avec les techniques classiques. Les tissus environnants étant préservés au maximum, la cicatrisation est plus rapide et les douleurs postopératoires sont souvent moindres.
Source : Blog Hôpital du Valais