Faire appel à la science et à la technologie pour favoriser le développement durable de la santé

Bannière Makohliso - FR

Le 3 novembre 2022 se déroulera la 10e édition de Digital Health Connect. Lors de cet événement unique, les meilleurs experts en termes de médecine plus durable se réuniront pour vous offrir un éclairage approfondi sur le sujet. Lors de nos keynote uniques, nous aurons l’honneur d’accueillir le Dr Solomzi Makohliso, directeur adjoint de l’EssentialTech Center de l’EPFL.

EssentialTech Center, mettre la science et la technologie au service du développement durable, de l’action humanitaire et de la paix.

L’EssentialTech Center de l’EPFL met la science et la technologie au service du développement durable, de l’action humanitaire et de la paix. Il développe des solutions durables et évolutives pour répondre à des besoins non satisfaits, notamment dans des contextes à faible revenu et vulnérables. De la définition du concept au transfert de technologie, leurs activités principales comprennent l’ingénierie des systèmes, l’orientation contextuelle et le développement de modèles commerciaux durables pour les projets. Ils apportent également leur expertise aux organisations internationales et aux initiatives de partenariat dans leurs domaines d’action prioritaires. L’approche unique mise en place par le Centre repose sur trois piliers : la coopération avec les parties prenantes dans les zones touchées par la pauvreté et la crise, l’interdisciplinarité et l’esprit d’entreprise.

Les trois divisions d’EssentialTech sont construites sur la base du triple lien entre l’humanitaire, le développement et la paix (HDP), décrit par les Nations unies comme reflétant les liens entre ces secteurs. Ce lien est fondé sur la reconnaissance du fait que les problèmes permanents et spécifiques de nombreux pays et communautés peuvent être attribués à la combinaison de trois facteurs : la pauvreté, l’inégalité et le sous-développement ; les crises humanitaires ; et les conflits armés et la violence. Si la proportion d’un facteur ou d’un autre peut varier d’une communauté à l’autre et au fil du temps, s’attaquer durablement aux racines des problèmes doit respecter leur interconnexion. Lorsque l’on cherche à résoudre un problème dans un secteur, on provoque des changements (en bien ou en mal) dans les deux autres.

Dans leurs activités, ils prennent donc en compte l’impact sur les trois, et pas seulement sur le problème immédiat. L’impact environnemental de toute intervention est également une considération primordiale, car aucune amélioration de la vie des gens n’est durable dans le temps si elle nuit à notre monde naturel.

Dr Solomzi Makohliso, directeur adjoint de l’EssentialTech Center

Le Dr Solomzi (Soli) Makohliso est le directeur adjoint de l’Essentialtech Center à l’EPFL, un centre de R&D qui contribue à la création de technologies médicales industrialisées dans les pays en développement en mettant l’accent sur la durabilité (Pristem, Hello mask, Rehab Impulse,…). Leur objectif est de permettre le développement de technologies essentielles, adaptées au contexte des pays du Sud, mais aussi de modèles pour assurer leur impact durable.

Il permettra de mettre en lumière la manière dont la technologie peut contribuer à un meilleur accès au diagnostic et aux soins dans le monde. Quels sont les projets de santé dans lesquels le EssentialTech Center est impliqué et comment définissent-ils les technologies essentielles ? Quelle est leur approche pour construire des solutions technologiques de santé plus simples, durables, à faible production de déchets et abordables ? Comment intègrent-ils la question du modèle économique dans leur réflexion ?

Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à cette conférence : Inscription – Digital Health Connect

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Proposer une actualité