Et si le système de santé du futur se présentait ainsi ?

Bannière Valérie - FR

Responsable du département Santé globale et environnementale à Unisanté, Dre Valérie d’Acremont s’engage dans les enjeux systémiques actuels. Lors de ses interventions dans des projets de santé numérique en Afrique ou en Europe, elle évalue tant les impacts cliniques, qu’environnementaux et sociaux. La durabilité du système de santé fait partie de ses préoccupations majeures. À l’occasion de la 10e édition de l’événement Digital Health Connect, elle présentera sa vision de la médecine durable et intégrative du futur dans une perspective réaliste et concrète, où la prévention plutôt que la guérison devient la norme. Un récit pragmatique et bousculant à découvrir le 3 novembre 2022 !

Médecin tropicaliste, épidémiologiste et experte en santé globale à Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne, ainsi qu’à l’Institut tropical et de santé publique suisse à Bâle, Dre Valérie D’Acremont est partisane d’une médecine circulaire.

Du digital oui, mais utile !

Désireuse de venir en aide aux autres et de voyager, elle s’engagera rapidement dans des études en médecine tropicale. Par la suite, elle cherchera à se confronter et s’imprégner sans cesse par ses expériences et rencontres sur le terrain en Afrique ou en Europe.

Réfléchir à la nécessité d’un examen et d’un traitement sur la seule base de symptômes, cela ne s’apprend pas dans les bouquins ! Faire avec les moyens du bord, l’empirisme, consolidera sa volonté d’apporter un support scientifique permettant une meilleure prise en charge des patients (mieux diagnostiquer, mieux traiter).

La résistance antibiotique : son cheval de bataille

Chaque année, environ 3.3 millions d’enfants meurent d’épisodes de fièvre aigus, en particulier dans les pays à ressources limitées. Le manque d’outils diagnostiques et de guidance clinique pour le personnel de santé de première ligne contribue fortement à cette situation. En moyenne, un enfant reçoit ainsi 25 traitements antibiotiques avant l’âge de 5 ans ! L’utilisation inappropriée des antibiotiques est le principal facteur de la résistance aux antibiotiques, selon l’Organisation mondiale de la Santé.

Dre Valérie d’Acremont dirige actuellement de larges projets de santé digitale, visant à réduire la morbidité et la mortalité, ainsi que la surconsommation des antibiotiques, chez les patients vivant dans des pays à ressources limitées ou revenant des tropiques en Europe.

Parmi ses projets actuels, le projet DYNAMIC vise à améliorer la qualité des soins prodigués aux enfants et aux adolescents (0-14 ans), dans des contextes à faibles ressources, par la mise en œuvre d’algorithmes d’aide à la décision clinique et de tests permettant de guider et de former le personnel soignant à la prise en charge des enfants malades. À terme, ces algorithmes pourraient éviter des millions de prescriptions inutiles d’antibiotiques chaque année en Afrique, et potentiellement en Europe !

Fort de ce constat, la Dre d’Acremont et son équipe décide de mettre au point un guide clinique interactif d’aide à la prise en charge clinique sur tablette, se basant sur les symptômes présentés par le patient et les résultats de simples tests diagnostiques rapides. Selon la situation, le programme indique si une prise en charge à l’hôpital s’impose ou, s’il n’y a pas de risques urgents, le meilleur traitement à appliquer. « Nous avons, par ce moyen, réussi à réduire de 95% à 11% la prescription d’antibiotiques chez les enfants et contribué, en parallèle, à améliorer leur guérison.»

Une table ronde « vers une médecine plus intelligente et durable »

À l’occasion de la 10e édition de Digital Health Connect, une table ronde animée par Zeynep Ersan-Berdoz du journal Le Temps accueillera Pascal Strupler, président du conseil d’administration de l’Hôpital du Valais et ancien directeur de l’OFSP, Dre Valérie d’Acremont, responsable de la santé numérique et globale à Unisanté, Yannis Papadaniel, responsable santé à la Fédération Romande des Consommateurs (FRC), Dre Monique Lehky-Hagen, présidente de la Société médicale du Valais (SMVs) et Nicolas Loeillot, responsable des modèles d’entreprise et développement de l’innovation à la CSS Assurance.

Dans sa conférence introductive de la table ronde, Dre Valérie d’Acremont nous amènera au cœur du système de santé du futur et interrogera notre fonctionnement en regard de la durabilité. Entre réalisme et vision personnelle, ne manquez pas cette intervention riche en perspectives.

Digital Health Connect – 3 novembre 2022
Clinique romande de réadaptation de Sion (Valais)
Information et inscription : www.digitalhealthconnect.ch

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Proposer une actualité