La HES-SO Valais-Wallis présente EREBOTS, une plateforme multi-scénarios et un environnement de travail pour chatbots dans le domaine de l’assistance médicale personnalisée, respectueux de la vie privée grâce à l’intégration de la solution logicielle eHealth de Pryv.io.
La plateforme EREBOTS permet de configurer et de déployer des chatbots personnalisés pour aider les utilisateurs dans le cadre de programmes de changement de comportement multi-sujets et multi-campagnes, dans le respect de la confidentialité des données. Parmi les applications d’EREBOTS figurent les agents conversationnels qui accompagnent les personnes luttant contre les maladies chroniques, les dépendances et autres problèmes de santé entraînant une diminution de la qualité de vie.
Les assistants virtuels au service des systèmes de santé
Les systèmes de santé sont confrontés à une forte demande d’autonomisation des patients, ce qui implique le besoin de nouvelles interactions. Les systèmes intelligents, ou communément appelés assistants virtuels ou chatbots, ont la capacité d’assister les utilisateurs par le biais d’interactions multimodales comme le texte (chat), les boutons, la voix, la vidéo et la communication gestuelle. Parmi les plus connus, nous retrouvons notamment Siri, Alexa et Cortana. La disponibilité en tout lieu et à tout moment, la réponse immédiate, la confidentialité, l’acceptation sociale et l’évolutivité sont autant de facteurs qui contribuent à l’adoption des chatbots par les utilisateurs. Dans le domaine de la santé, les chatbots peuvent être d’un grand secours pour favoriser notamment les changements de comportement, le suivi des maladies chroniques et faciliter la prise en charge pré et post-hospitalière.
Concrètement, comment agissent les agents conversationnels pour accompagner des personnes luttant contre un problème de santé ? Michael Schumacher, responsable de l’Applied Intelligent Agents Lab (AISLab) et de l’Health Technology Innovation Center (HTIC), nous éclaire sur la question : « Les agents conversationnels connaissent les objectifs des participants et peuvent apprendre de manière transparente leurs préférences et leurs comportements. Par conséquent, un agent personnalisé peut appliquer des techniques de persuasion sur mesure de manière réactive en apportant son soutien lorsqu’on le lui demande (par exemple en fournissant des solutions en cas de fringales) et proactive en initiant de manière préventive des interactions avec les utilisateurs (par exemple en détournant l’attention des participants afin d’empêcher les cycles vicieux routiniers). Ces interventions personnalisées et ponctuelles peuvent améliorer l’adhésion aux thérapies et la motivation. »
Selon le Prof. Schumacher, les avantages de l’utilisation des chatbots comme assistant médical relèvent de la précision, de la disponibilité permanente et de la mémoire. En outre, une interaction de type « chat » est aujourd’hui considérée comme une interaction naturelle et non invasive. En revanche, cela reste un système artificiel qui n’a pas de « touche humaine ».
Des utilisateurs maîtres de leurs données personnelles
La plupart des assistants virtuels modernes s’appuient sur des règles conversationnelles et des approches uniformes. Il en résulte un manque de personnalisation, de suivi en temps réel et de feed-back pour le personnel médical. Par ailleurs, la plupart des solutions de chatbot s’appuient sur des stratégies de gestion des données rigides et centralisées, ce qui rend difficile la mise en conformité avec les réglementations relatives à la protection de la vie privée. La nature sensible des données collectées par les interactions des chatbots nécessite de confier leur contrôle aux utilisateurs eux-mêmes, en les responsabilisant dans le processus.
Pour ce faire, EREBOTS utilise une solution de Pryv pour conserver l’historique de chat de l’utilisateur et toutes ses données personnelles. Les utilisateurs obtiennent le contrôle exclusif de leurs données, ce qui leur permet de révoquer le consentement à tout moment, de désactiver l’accès d’EREBOTS à ces données et, si nécessaire, de supprimer complètement toute information stockée.
Un suivi médical personnalisé
La plateforme EREBOTS vise les activités d’accompagnement qui nécessitent une réaction rapide (mais qui ne sont pas critiques en termes de sécurité) et qui peuvent fournir un soutien aux thérapies fournies par les professionnels de la santé.
Les médecins et les prestataires de soins ont la possibilité de définir des objectifs possibles, de configurer des interactions d’auto-évaluation ou de personnaliser les types d’activités proposées aux patients/participants. Ils peuvent surveiller les profils des utilisateurs avec des analyses détaillées décrivant leurs comportements et les tendances agrégées. EREBOTS a par exemple été utilisé dans des scénarios de réadaptation physique, pour améliorer l’équilibre des personnes âgées pendant le confinement social (en raison des restrictions COVID-19).
Des résultats encourageants
« Globalement, les réactions sont positives. Les participants apprécient une interaction simple et engageante, ainsi que des suggestions adaptées à leurs situations. Dans le cas du sevrage du tabac, l’introduction d’un chatbot dans les programmes dans lesquels nous [HES-SO Valais/Wallis] avons été impliqués a permis de presque doubler le taux d’arrêt après six mois. C’est très encourageant. »
À ce stade, EREBOTS est hébergé et développé au sein du groupe de recherche Applied Intelligent Agents Lab (AISLab) de l’unité eHealth de la HES-SO Valais Wallis. Des partenariats sont recherchés pour un transfert d’innovation.