En route vers une chirurgie plus accessible et intelligente

Bannière Marescaux - FR

Organisé par Swiss Digital Health, avec la Fondation The Ark et la HES-SO Valais-Wallis comme partenaires principaux, Digital Health Connect, l’événement incontournable dans le domaine de la santé et du numérique, vous propose cette année de vivre l’expérience en personne. Un événement unique vous permettant de découvrir des contenus inédits et d’actualité dans le domaine.  » En route vers une médecine plus intelligente et durable  » sera le thème qui animera la 10e édition de la conférence, qui réunira des intervenants nationaux et internationaux de renom. Parmi eux, le Pr Jacques Marescaux, fondateur de l’IRCAD, de WebSurg et de l’Institut européen de téléchirurgie (France). Il donnera une conférence sur le thème « Sur la voie d’une chirurgie plus accessible et intelligente ». Découvrez les activités de l’IRCAD et le portrait de son fondateur, Jacques Marescaux.


L’IRCAD, l’innovation et l’excellence au service de la chirurgie

De la production industrielle à l’ère numérique au début des années 90, le monde de la chirurgie se prépare à une mutation inéluctable. C’est dans ce contexte que le Professeur Jacques Marescaux a eu l’idée de créer un institut de recherche et de formation unique. En 1994, l’IRCAD ouvre ses portes au sein des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

WebSurg, un site d’apprentissage en ligne de la chirurgie mini-invasive, conçu par des chirurgiens et destiné à la communauté chirurgicale, est créé en 2000. Il devient rapidement la référence mondiale en matière de formation à distance dans le domaine de la chirurgie mini-invasive, avec plus de 430 000 membres dans le monde. Le 7 septembre 2001, le professeur Jacques Marescaux et son équipe ont réalisé l’opération Lindbergh. L’opération a été réalisée depuis New York sur un patient de Strasbourg, grâce à un partenariat avec France Télécom, qui a fourni la liaison haut débit pour l’opération. Cette première mondiale a révolutionné la chirurgie, prouvant que la distance n’était plus un obstacle. En avril 2007, le développement de concepts et d’instruments a permis à l’équipe de l’IRCAD de réaliser la première chirurgie endoscopique transluminale par les orifices naturels (chirurgie NOTES), une première mondiale qui représente une avancée considérable dans le monde de la chirurgie.

L’IRCAD 3 est un nouveau bâtiment totalement dédié à la robotique chirurgicale. Ainsi, en plus de l’actuelle plateforme Intuitive Surgical, l’IRCAD dispose désormais de la plus grande plateforme robotique au monde. Ambassadeur français de l’excellence et de l’innovation, l’Institut IRCAD ne cesse d’impulser de nouveaux projets année après année, notamment avec la création de 3 nouveaux Instituts miroirs : un en Afrique en 2022, un en Chine en 2023, et un aux Etats-Unis en 2024. Au total, l’IRCAD fédère un réseau de 8 Instituts dans le monde. Par ailleurs, l’IRCAD développe constamment ses départements de recherche dans le domaine des technologies informatiques et robotiques appliquées à la chirurgie, afin de toujours rester en phase avec les dernières évolutions technologiques.

Le professeur Jacques Marescaux, spécialiste de la chirurgie mini-invasive

Le Prof Jacques Marescaux, fondateur de l’IRCAD – mondialement connu en robotique chirurgicale, de WebSurg et de l’Institut Européen de TéléChirurgie, partagera son aventure médico-technologique et sa vision de la chirurgie intelligente et accessible au plus grand nombre.

Il donnera un éclairage sur la démocratisation de l’accès à l’éducation et aux nouvelles technologies dans les blocs opératoires du monde entier. L’IRCAD n’est pas uniquement un Institut de recherche, leur culture c’est le transfert de technologies, raison pour laquelle, le centre a ouvert des antennes partout dans le monde – à Kigali, Rio de Janeiro, Taïwan, Beyrouth… La formation est au cœur de leur vocation.

Dans les projets concrets, l’IRCAD planche actuellement sur un échographe low cost capable de détecter automatiquement puis de traiter les tumeurs avant qu’elles ne se développent. Alors que les scanners représentent une machinerie médicale lourde, l’échographie dopée à l’IA est une alternative peu chère, non-invasive et portable. De quoi faciliter certains diagnostics dans les déserts médicaux ou assister le personnel soignant lors d’opérations.

Par ailleurs, l’Institut de chirurgie guidée par l’image de Strasbourg (IHU) va entraîner une montée en puissance de la chirurgie ambulatoire et des hospitalisations de courte durée qui sont sources d’économies pour le système de santé.

Inscrivez-vous dès maintenant pour assister à cette conférence : Inscription – Digital Health Connect

Proposer une actualité

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.