DiverSsiTy crée des solutions innovantes pour l’autisme

xr:d:DAF3aPY0AHQ:52,j:323557069009363611,t:24040408

La start-up valaisanne DiverSsiTy, soutenue par la Fondation the Ark, ambitionne d’améliorer le dépistage de l’autisme en intégrant les meilleures pratiques thérapeutiques aux technologies de pointe (TIC et AI). Un projet qui valorise des fortes synergies et expertises valaisannes dans les domaines de la medtech et deeptech !

Basée en Valais, au sein de l’Incubateur the Ark, DiverSsiTy crée des thérapies numériques personnalisées et des solutions médicales pour les patients diagnostiqués avec un trouble du spectre autistique ou d’autres troubles neurodéveloppementaux comme le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité, principalement axé sur les adolescents et les jeunes adultes.

Une équipe pluridisciplinaire passionnée !

Motivée par les besoins pressants des adolescents atteints de troubles du spectre autistiques, l’équipe de DiverSsiTy (ci-dessous en photo) collabore étroitement avec des équipes spécialisées dans la prise en charge de l’autisme dans toute la Suisse romande.

L’équipe multidisciplinaire de la start-up est composée de médecins, de thérapeutes et d’experts de pointe en santé, TIC, medtech et deeptech (en étroite collaboration notamment avec l’HES-SO Valais/Wallis, particulièrement avec le Prof. Antoine Widmer qui dirige l’APPlied Interactive TECHnologies Lab (AppITech) à l’Institut de recherche HEIG System à Sierre, et le Prof. Sarah Dini à HET-S Valais). Son objectif est d’intégrer les meilleures pratiques thérapeutiques aux technologies de pointe issues de l’information et de la communication (TIC) et de l’intelligence artificielle (IA).

Du suivi thérapeutique via des serious games

« Nos prototypes multisensoriels de réalité mixte utilisent des pratiques gamifiées fondées sur des preuves pour aider des milliers d’adolescents à développer leurs compétences sociales, émotionnelles et sensorielles à la maison, en complément de leurs soins pour améliorer leur fonctionnement quotidien et leur intégration sociale. De plus, ils offriront aux médecins et aux thérapeutes des données quantifiées et significatives sur les patients. » explique Anne-Laure Héritier, co-fondatrice et CEO de la start-up.

DiverSsiTy développe actuellement des thérapies numériques (DTx) sous forme de serious games utilisant l’intelligence artificielle pour permettre des scénarios d’auto-adaptation et délivrés en réalité mixte pour une utilisation en cabinet et à domicile comme suivi thérapeutique.

En + : Découvrez DiverSsiTy

Proposer une actualité