Digital Shapers – La santé digitale en Valais, primée !

Henning Müller_Digital Shaper

Parmi 100 personnalités Suisse qui façonnent la digitalisation de la santé de demain, le Prof. Henning Müller responsable de l’unité eHealth de l’Institut d’Informatique de la HES-SO Valais/Wallis a été reconnu dans la catégorie eMedics des « Digital Shapers » pour sa contribution à la recherche dans la médecine personnalisée assistée par des algorithmes d’intelligence artificielle. Bravo à lui !

Il fait partie des personnalités en Suisse qui ont significativement apporté leur pierre à l’édifice de la digitalisation au cœur des services médicaux et de la santé. Professeur à la HES-SO Valais /Wallis depuis 15 ans, le Prof. Henning Müller est basé au Swiss Digital Center, à Sierre. Ce dernier abrite un écosystème de recherche dynamique et innovant qui rayonne à l’international pour ses excellents travaux, notamment dans la eSanté.

Digital Shapers, késako ?

Digital Shapers 2022 est une reconnaissance nationale, décernée conjointement par la Fondation digitalswitzerland, les magazines Bilanz et PME ainsi que la Handeslzeitung prime chaque année celles et ceux qui ont repoussé les limites de leurs réflexions et de leurs actions pour permettre à la Suisse de maintenir le cap sur le succès numérique. Un jury de 12 personnes a choisi parmi les esprits novateurs et les passionnés du numérique tournés vers l’action des personnes qui sont à l’origine d’avancées prometteuses dans divers domaines.

L’Unité eSanté : La reconnaissance de toute une équipe

« Nombre de mes collègues en savent plus que moi sur des sujets spécifiques ; à moi de coordonner leurs activités et de leur fournir un environnement de travail agréable, le financement adéquat et un matériel de pointe pour que chacune et chacun puisse se consacrer à son travail. », explique le Prof. Henning Müller. C’est ainsi que l’unité eSanté fonctionne, au travers d’un mode de travail horizontal et participatif. Henning Müller est un chef de projet impliqué qui accorde une attention particulière au bien-être de son équipe, aux limites des gens; le mot management est toujours lié à celui de confiance lorsqu’il parle de son métier.

Des projets d’ampleur, qui rayonnent au-delà de la Suisse !

Grâce aux talents nationaux et internationaux du laboratoire MedGIFT, le projet européen EXAMODE, d’un budget de cinq millions, est coordonné à Sierre, au Swiss Digital Center, par le Prof. Henning Müller et Manfredo Atzori, adjoint scientifique. Un travail important au service des clinicien-nes, mais aussi des patient·es qui permettra à l’intelligence artificielle d’annoter des images médicales de manière standardisée afin de soutenir le travail des équipes médicales surchargées.

Ainsi, les algorithmes produits en partie à Sierre sont améliorés en partenariat avec d’autres institutions académiques, des hôpitaux et des entreprises afin de répondre aux besoins du terrain. Les données de plus de 10 hôpitaux sont utilisées afin de démontrer le fonctionnement universel de cet outil. Le grand volume de données disponibles représente une chance pour les soignant-es mais également un problème qui peut être réglé par le Machine Learning (apprentissage automatique). Les équipes de l’institut apprennent en effet à un algorithme à analyser de manière multimodale les images et les annotations pertinentes des clinicien-nes en matière de cancer. Cela évite à un-e radiologue de passer de longues heures à observer des coupes de tissus au microscope et libère un temps précieux consacré aux patient-e-s. Ce travail a déjà fait l’objet d’un papier dans la prestigieuse revue scientifique Nature Digital Medecine, signé par le Doctorant Niccolò Marini.

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Proposer une actualité