Lors de l‘événement Digital Health Connect, une table ronde réunissant des experts de l’hôpital à domicile a exploré les visions et les défis de cette approche innovante en Suisse. Le Dr Severin Pöchtrager, médecin responsable de la plateforme Hospital-at-Home de l’hôpital d’Arlesheim et président de la Swiss Hospital at Home Society (SHaHS), a souligné l’importance de garder les patients à la maison, affirmant qu’à domicile, « la médecine est meilleure et moins chère ». D’ici cinq ans, il envisage que les patients pourront bénéficier à domicile des mêmes soins qu’à l’hôpital, révolutionnant ainsi la culture des soins en Suisse.
Euryanthe Sprachta, infirmière à l’hôpital d’Arlesheim, a insisté sur l’importance de permettre aux patients de choisir entre l’hôpital et leur domicile. « Il s’agit de trouver des gens qui aiment cette nouvelle approche et réfléchir différemment, » a-t-elle déclaré. Adapter les protocoles de l’hôpital et s’adapter aux besoins spécifiques des patients sont des éléments clés pour réussir cette transition.
Claudia Günzel, directrice du réseau de soins Spitex Höfe dans la région de Pfäffikon, a mis en avant la nécessité d’une meilleure communication entre les différents acteurs. Elle a également souligné l’importance de l’organisation des services Spitex pour lancer de tels projets.
Un langage commun et le patient au centre
Le Dr Kerstin Schlimbach, médecin responsable de We4You, un réseau de soins basé à Einsiedeln, a insisté sur l’importance de parler le même langage et d’abolir les frontières entre les métiers de santé. « C’est le patient qui nous communique ses besoins et nous discutons de ce que l’on doit faire, » a-t-elle expliqué. Elle a également souligné l’importance de former davantage d’étudiants pour qu’ils réfléchissent de manière plus moderne.
Gianni Imbriani, responsable du projet patient@home au Centre Hospitalier de Bienne, a évoqué le « virage de l’hospitalisation à domicile » et l’importance de partager les connaissances. « Ne réinventons pas la roue chacun de notre côté et mettons-nous ensemble, » a-t-il conseillé. Il a également souligné la nécessité de régler l’aspect de la facturation et de la tarification, avec la collaboration des caisses maladie.
Les proches sollicités, et des solutions de repli au besoin
La question du surépuisement des proches aidants a également été abordée. Le Dr Pöchtrager a souligné que, selon un questionnaire, 100% des proches ont été très heureux d’avoir le patient à domicile et de pouvoir participer au processus de décision. « A domicile, il y a un environnement favorable créé », a-t-il déclaré.
Le Dr Schlimbach a ajouté que, pour les proches, il peut être plus pratique de rester à la maison plutôt que de se rendre à l’hôpital à 10-20 km. « Ils n’ont pas besoin de quitter le domicile, » a-t-elle souligné. Claudia Günzel a insisté sur l’importance de faire face au défi ensemble, tandis qu’Euryanthe Sprachta a expliqué que, si la charge est trop lourde pour la famille, il est possible de discuter avec eux et de passer à une hospitalisation à l’hôpital.
Quid d’un hôpital à domicile en Valais ?
La mise en place d’un hôpital à domicile dans des régions comme le Valais, avec ses vallées latérales et sa plaine plus urbanisée a été un autre sujet de discussion.
Selon Severin Pöchtrager, il est possible de mettre en place un hôpital à domicile en plaine ou en montagne, mais avec un concept différencié. « Il faudrait davantage de visites à distance pour les régions de montagne. En ville, c’est plus facile de faire des visites à domicile. Il faut un large spectre ».
Il est donc important de se demander quel est le meilleur concept de santé en fonction du lieu de domicile du patient ou de la faisabilité du domicile de ce dernier. « Mais je suis convaincu que l’hospitalisation à domicile est possible pour l’ensemble des régions suisses. Ce concept est aussi une opportunité d’inclure davantage la réalité des patients dans le système de soins ».
Propos recueillis le 14 novembre 2024 à Sion, lors de Digital Health Connect :
From lab to implementation
Ce panel a pour but de mettre en lumière les projets pilotes émergents en Suisse et tendre à la discussion sur le cadre nécessaire pour lancer des modèles de soins hospitaliers aigus à domicile.
Panel de discussion
Animé et organisé par Laura Treccani, Membre du conseil d’administration de la Swiss Hospital at Home Society
Intervenants :
Hospital-at-Home, Klinik Arlesheim, Bâle-Campagne
- Dr Severin Pöchtrager, Médecin responsable de la plateforme Hospital-at-Home et Président de la SHaHS
- Euryanthe Sprachta, infirmière
We4You, Einsiedeln, Schwytz
- Dre Kerstin Schlimbach, Médecin responsable de We4You
- Claudia Günzel, Directrice de Spitex Höfe
Projet patient@home, Centre Hospitalier de Bienne
- Gianni Imbriani, Responsable du Project Management Office