Le Fonds National Suisse (FNS) soutient deux projets de la HES-SO Valais-Wallis en santé ! Le premier est porté par Antoine Widmer, il poursuit la détection des troubles du spectre autistique par les jeux vidéos et participe à une collaboration institutionnelle multidisciplinaire. Mené par Henning Müller et l’Hôpital du Valais, le second projet vise à soutenir les professionnels de santé dans la détection des cancers du poumon et l’aide au diagnostique via des algorithmes.

Les technologies immersives pour détecter les TSA
En Suisse, plus de 2% des enfants sont touchés par les troubles du spectre autistique (TSA).
Actuellement, la détection des TSA se heurte à un biais de genre, avec une tendance au sous-diagnostic chez les filles, dont les symptômes sont souvent moins apparents ou différents de ceux des garçons. Ce biais est renforcé par des critères de détection traditionnellement centrés sur les études masculines et par des attentes sociétales spécifiques au genre, qui conduisent souvent à un diagnostic tardif pour les filles.
Une collaboration institutionnel réunissant 3 instituts a été mises en place pour soutenir les clinicien-nes : les neurosciences de l’enfant (Paul Matusz), le travail social (Sarah Dini) et l’informatique (Antoine Widmer). Le Prof. Widmer poursuit ses recherches via un projet de phénotypage des TSA, en co-construction avec des partenaires externes, de terrain : Clinique dis7 et l’association Eliézer.
En combinant l’analyse des mouvements et l’oculométrie avec des algorithmes d’IA, ce projet vise à identifier les signes du TSA avec une précision accrue.
L’utilisation de jeux vidéo en réalité mixte est au coeur du projet. Ce médium crée un environnement immersif et interactif et permet une évaluation précise des mouvements et des émotions des enfants.
Des algorithmes pour estimer l’agressivité des cancers et adapter l’arsenal thérapeutique
Le cancer du poumon est la première cause de décès par cancer dans le monde. Il s’agit également du deuxième cancer le plus fréquent en Valais.
Depuis longtemps, les équipes du Prof. Henning Müller travaillent à la détection des cancers au moyen des algorithmes. Aujourd’hui, ils collaborent avec l’Hôpital du Valais, plus précisément le service d’histopathologie pour développer des extensions informatiques permettant de fournir une aide précieuses aux professions de santé dans la détection des cancers.
Le service d’histopathologie de l’Hôpital du Valais est l’un des plus grands de Suisse. Chaque année, il produit 400’000 lames, contenant des tissus observés à échelle microscopique. Ce dernier a entamé sa mue informatique, soutenu par l’expertise de la HES-SO Valais-Wallis pour ce projet qui vise à développer un algorithme de détection des cancers pulmonaires et de classification et quantification de leurs sous-types.
L’Hôpital du Valais… vers l’open science !
Via le projet entre l’Hôpital du Valais et l’Institut de Recherche en Informatique (eSanté), il est prévu de développer de nouvelles extensions informatiques pour ce système de visualisation et d’utiliser des outils déjà développés à l’institut informatique pour les adapter.
La volonté de l’Hôpital du Valais de s’ouvrir à la recherche bénéficiera aux patient-es et à l’ensemble de la communauté scientifique.
En effet, les données utilisées jusque-là par les équipes du Professeur Müller étaient publiques et il sera intéressant de les comparer aux données locales
>Source : HES-SO Valais/Wallis