Des projets valaisans en expédition à Lyon

AH - Lyon

À l’occasion de la dernière expédition du programme transfrontalier Accelere’Health, trois porteurs de projets valaisans vont se rendre à Lyon du 20 au 24 juin prochain pour une immersion au sein de l’écosystème de santé lyonnais. L’occasion idéale pour eux de découvrir les richesses du territoire, les opportunités de marché, les partenariats envisageables et surtout pour trouver une nouvelle voie d’ascension !

L’innovation au service de la santé

Parmi ces lauréats, nous retrouvons CALYPS Saniia. L’intelligence artificielle CALYPS Saniia réduit le temps de coordination entre les urgentistes et les unités de soin, facilite la planification des ressources, simplifie la gestion des flux de patients, améliore le taux d’occupation des lits, limite les hébergements imposés, allège la charge de travail des soignants, optimise la codification, le tout en respectant les contraintes et obligations liées au RGPD (règlement général sur la protection des données).

Dans un autre registre de la santé, nous retrouvons Yoni Solutions, une entreprise de soins de santé qui explore le microbiome vaginal pour améliorer le traitement des infections vaginales et le résultat des procédures de FIV (fécondation in vitro). Grâce à une technologie précise, Yoni cible le microbiome vaginal au niveau des souches bactériennes ainsi que des champignons. Leurs outils de recherche sont à la pointe de la précision. Leur objectif principal consiste à améliorer les chances d’aider les femmes à développer des traitements nouveaux et efficaces.

La start-up valaisanne, Allimb, se joint également à l’aventure lyonnaise. Cette jeune pousse développe un logiciel médical convivial et facile d’accès qui résulte d’un besoin du terrain clinique. Il détecte les mouvements des patients lors d’exercices de rééducation physique grâce à la caméra d’un smartphone ou d’un ordinateur. Il corrige et interagit en temps réel de manière ludique, en donnant un retour objectif aux médecins et aux patients. L’intelligence artificielle d’Allimb vise à révolutionner l’exercice à domicile.

Finalement, ce programme transfrontalier permet de faire rayonner l’écosystème d’innovation dans la santé en Valais, S.M.A.R.T. Confluence, ainsi que les compétences et l’expertise de tout un canton, au-delà de nos frontières !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Proposer une actualité