Organisé pour la troisième années consécutives par l’unité eHealth de la HES-SO Valais-Wallis, le Challenge Hecktor est une compétition internationale dans la e-santé. Portée par le Prof. Depeursinge Adrien, assisté de ses collègues Vincent Andrearczyk, Adjoint scientifique et Valentin Oreiller, Doctorant à l’Institut Informatique de la HES-SO Valais-Wallis, le challenge réunit les meilleur.e.s chercheurs.euses du monde autour de cette compétition mondiale pour créer et tester des algorithmes permettant d’améliorer les traitements contre le cancer de la gorge et prévenir les risques de récidive.
Le défi majeur du cancer : la récidive
Dans 40% des cas les échecs thérapeutiques surviennent dans les deux premières années de traitement. Mieux identifier les patient-es ayant un pronostic défavorable par l’exploitation d’images déjà disponibles telles que celles acquises pour le diagnostic et la planification du traitement sont des méthodes prometteuses.
Afin d’automatiser le contourage des tumeurs (ndlr permettant d’identifier les patient-es au pronostic défavorable), des méthodes utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle existent actuellement. Mais les performances de ces algorithmes ne sont pas encore assez bonnes pour être utilisé par le corps médical.
A terme, grâce à l’intelligence et aux algorithmes, il sera possible de :
- Prédire le risque de récidive
- Aider au choix et à la planification du traitement
- Réduire les gestes invasifs (biopsie), notamment pour le diagnostic
Une communauté internationale pour faire progresser la recherche
L’organisation d’une compétition internationale, le Challenge HECKTOR (HEad and neCK tumOR segmentation and outcome prediction in PET/CT images), a pour but de comparer et identifier les meilleurs algorithmes selon les mêmes règles et sur le même jeu de données médicales de qualité et de quantité suffisantes. Les résultats scientifiques et les connaissances générées sont rendus accessibles à toutes et tous (open science et open data).
Succès grandissant pour le Challenge Hecktor
Au cours des trois éditions, le nombre de participants n’a cessé d’augmenté de manière spectaculaire à l’image de l’enjeu central de santé publique que représente les traitements pour le cancer partout dans le monde.