Acteur de l’écosystème de la santé valaisan, la PME Calyps fournit des solutions d’analyse décisionnelles dynamiques. Son fondateur et CEO, Tony Germini nous a fait l’honneur de participer à la dernière édition de l’événement Digital Health Connect (en 2020) pour parler de la valorisation des données de santé, lors d’une conférence virtuelle. Aujourd’hui, nous profitons d’un article publié dernièrement sur Largeur.com, mettant en lumière son outil novateur de prédiction du flux hospitalier, CALAI, pour tirer le portrait de cette société en plein essor.
Le potentiel de l’intelligence artificielle dans la santé n’est plus à démontrer : robots chirurgiens, traitements personnalisés, prothèses intelligentes, etc. Avec la situation pandémique actuelle, cette technologie se démarque plus particulièrement dans la prédiction du flux de patients en milieu hospitalier et la surveillance épidémiologique.
Prévoir l’imprévisible, c’est le point fort de la PME valaisanne, Calyps. En effet, elle fournit des solutions d’analyse décisionnelle dynamiques (aussi appelée data intelligence) pour le monde de la santé, de l’industrie, de la finance et des services. Avec sa solution d’intelligence artificielle appelée CALAI, elle peut prédire jusqu’à sept jours à l’avance le nombre d’admissions aux urgences et les hospitalisations à venir! Elle apporte ainsi des réponses tangibles, factuelles et de confiance aux questions opérationnelles des hôpitaux, permettant une planification efficace et juste des ressources nécessaires.
Une solution de prédiction déjà utilisée par le CHU de Valencienne (France)
Fin 2019, la solution d’intelligence CALAI, de la société Calyps, a été implémentée au CHU de Valencienne, permettant ainsi d’optimiser le planning des équipes, de fluidifier les liaisons avec les services en aval et d’anticiper les besoins techniques (médicaments, laboratoire, imagerie…). « Calyps Artificial Intelligence (CALAI) révolutionne la façon d’appréhender l’activité d’un service comme le nôtre et devrait permettre d’anticiper la tension au sein de l’établissement », précise le Dr Antoine Maisonneuve, chef du service des Urgences du CHU. « Les résultats obtenus sont bluffants : ils aideront mes équipes à mieux répondre aux défis posés par la constante augmentation des admissions ».
Ce type de test est une première en Europe et il est amené à se poursuivre et à s’étendre dans d’autres établissements prochainement.
>> Lire l’article complet concernant le projet-pilote en cours au CHU de Valencienne
Un coup de pouce pour suivre l’évolution de la pandémie
Dès la première vague de coronavirus, la solution de prédiction de la PME Calyps a été mise à contribution du secteur de la santé, tant par la prédiction du flux des patients au sein des hôpitaux, que par la prédiction de l’évolution de la pandémie. Lors de la seconde vague, la solution s’est encore affinée pour répondre au mieux aux besoins du terrain. Aujourd’hui, l’objectif de Calyps est de continuer à faire évoluer leur solution de prédiction afin qu’elle soit à même de s’adapter de façon fluide à toute prochaine vague d’épidémie et/ou de pandémie, indépendamment du type de maladie infectieuse. Avec leurs indicateurs, ils sont capables d’identifier les valeurs de seuil permettant aux soignants d’activer différentes lignes de défense en anticipation.
«Prédire ne permet pas de soigner, relativise Tony Germini dans Bilan. Mais la crise actuelle liée au coronavirus va certainement accélérer la transition numérique dans la santé, aussi bien dans le domaine de la télémédecine que dans le partage des données médicales entre professionnels.»
>> Découvrez la conférence virtuelle de Tony Germini, CEO & fondateur de Calyps, lors de notre dernière édition de l’événement Digital Health Connect (mai 2020) : Digital Health Connect2020 – Calyps – YouTube