Améliorer les soins intensifs pédiatriques grâce au SimBaby

christian-bowen-I0ItPtIsVEE-unsplash

Le Service de pédiatrie de l’Hôpital du Valais dispose depuis quelques mois d’un nouveau mannequin haute-fidélité, grandeur nature, représentant un nourrisson de 9 mois, le SimBaby. Ce simulateur sans fil remplit des objectifs d’apprentissage spécifiques, en particulier pour le diagnostic initial et le traitement.

Le SimBaby, piloté par ordinateur, est en mesure de simuler de manière réaliste des situations cliniques telles que l’épilepsie, la détresse respiratoire ou le problème cardiaque.

Un technicien spécialisé peut piloter les fonctions vitales comme la respiration, la tension artérielle, le pouls, etc. obligeant les participants à s’adapter aux nouvelles situations.

Grâce à cette nouvelle acquisition, des équipes pluridisciplinaires peuvent s’entraîner à maîtriser des gestes dans des situations de soin complexes sans risque pour le patient.

Découvrez en vidéo comment s’effectue une intubation sur un SimBaby, grâce aux explications de la Dr Alyssa Wüest, médecin adjointe au Service de pédiatrie du Centre Hospitalier du Valais Romand

Source

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Proposer une actualité