Allimb sélectionnée pour une étude en Italie sur les patients atteints d’arthrite

Allimb

La première étude clinique en Italie sur des patients atteints de spondyloarthrite axiale (une forme d’arthrite qui affecte principalement la colonne vertébrale) a été réalisée par le Dr Tiziana Nava de l’Hôpital San Raffaele, à Milan, et le Dr Giovanni Italiano de l’Hôpital San Sebastiano, à Caserta. Pour cette étude, le dispositif médical numérique de la start-up valaisanne : Allimb, a été choisie pour aider les patients à faire des exercices de réhabilitation à domicile.

Le Dr Tiziana Nava et le Dr Giovanni Italiano vont présenter cette étude au Congrès européen de rhumatologie (EULAR) à Vienne, qui se déroule, en ce moment (du 12 au 15 juin 2024). Ce congrès est une référence mondiale pour les nouvelles découvertes en rhumatologie, le domaine médical qui étudie les maladies des articulations et des muscles. Une belle vitrine de l’innovation valaisanne dans la santé !

Qu’est-ce que la spondyloarthrite?

La spondyloarthrite est une maladie inflammatoire qui touche principalement la colonne vertébrale et les articulations situées à la base de celle-ci. Elle provoque des douleurs et des raideurs, surtout le matin ou après une période de repos. Elle peut aussi toucher d’autres parties du corps comme les yeux, la peau et les intestins. Cette maladie peut sérieusement affecter la qualité de vie des patients.

Une avancée dans la réhabilitation des patients grâce à la technologie d’Allimb

Avec Allimb, les patients ont reçu des programmes d’exercices à faire chez eux, guidés par un instructeur virtuel qui leurs prodigue des conseils en temps réel.

La technologie utilise la caméra du smartphone ou de la tablette du patient pour surveiller les mouvements et offrir des corrections pendant les exercices.

« Les résultats de l’étude sont très positifs pour les patients et les physiothérapeutes« , explique le Dr Tiziana Nava, en soulignant les effets bénéfiques sur la dépression, les activités quotidiennes, la douleur et l’adhésion au programme. Eric Acella, chef de projet clinique chez allimb, ajoute : « Cette collaboration montre comment l’innovation technologique, notamment les thérapies numériques, peut améliorer la vie des patients et faire avancer la recherche médicale.« 

Lire le communiqué de presse publié par Allimb le 10 juin 2024 (en anglais) :

Proposer une actualité

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR