Financé par Innosuisse et coordonné par le CHUV, SwissNeuroRehab est un projet ambitieux de 11,2 millions CHF sur 5 ans dont le but est de transformer la prise en charge des patients neurologiques, alliant technologies de pointe et approches conventionnelles. Découvrez comment ce projet ambitionne de créer un modèle innovant de réadaptation neurologique grâce notamment à des experts valaisans.
Ce projet interdisciplinaire rassemble de nombreux acteurs académiques, cliniques et industriels suisses, dont la Clinique romande de réadaptation et son pendant suisse-alématique Rehaklinik Bellikon, pour offrir des soins personnalisés aux patients atteints de séquelles d’AVC, de traumatismes crâniens et de paraplégie.
L’axe Santé de la HES-SO Valais/Wallis dirige un sous-projet dans le volet « Healthcare data infrastructure and capture ». L’objectif de ce sous-projet est de construire une infrastructure de données sécurisée et préservant la vie privée afin d’échanger divers types de données liées à la neuroréhabilitation et d’analyser/visualiser les résultats pour une prise de décision optimale.
➡️ Découvrir l’équipe du sous-projet dirigé par la HES-SO Valais/Wallis
Un modèle centré sur le patient
Le projet développera un modèle efficace de neuroréhabilitation tout au long du parcours de soins.
Il intégrera des programmes thérapeutiques de pointe, basés sur des données probantes et des thérapies numériques, qui seront validés et mis en œuvre par des centres d’excellence suisses.

Des innovations à tous les niveaux
SwissNeuroRehab ne se limite pas aux aspects cliniques. Un modèle économique intercantonal sera élaboré pour valider le remboursement du nouveau système de soins.
De plus, de nouveaux programmes de formation seront développés pour les professionnels de santé, les décideurs, les patients et les soignants