Le Service de radio-oncologie de l’Hôpital de Sion invite le public à découvrir son nouvel accélérateur linéaire TrueBeam™ 4.0 lors d’une soirée portes ouvertes le 6 juin 2024, de 17h30 à 20h30.
Le cancer : Une réalité majeure en Suisse
En Suisse, le cancer demeure la deuxième cause de mortalité, affectant plus d’une personne sur cinq avant l’âge de 70 ans.
La Dre Kaouthar Khanfir, cheffe du Service de radio-oncologie du Centre Hospitalier du Valais Romand (CHVR), souligne une tendance à l’augmentation des cas due au vieillissement de la population.
Cependant, les avancées en dépistage précoce et en traitements oncologiques ont contribué à une réduction notable de la mortalité par cancer.
« La chirurgie, la chimiothérapie/immunothérapie et la radiothérapie sont des options thérapeutiques essentielles, souvent combinées pour optimiser les résultats selon le type et le stade du cancer, ainsi que la santé globale du patient. Environ deux tiers des patients atteints de cancer reçoivent une radiothérapie, principalement à visée curative, » explique la Dre Khanfir.
Un équipement de pointe à l’Hôpital de Sion
Le Service de radio-oncologie de l’Hôpital de Sion s’est récemment doté du TrueBeam™ 4.0, un accélérateur linéaire de dernière génération. « Cet appareil, conçu pour traiter toutes les formes de tumeurs, y compris les plus courantes comme celles du sein et de la prostate, offre rapidité, précision et sécurité. Grâce aux innovations technologiques en imagerie et en délivrance de doses, il permet de cibler plus efficacement les tumeurs tout en minimisant les effets secondaires, » précise la Dre Khanfir.
Le TrueBeam™ 4.0 améliore également la capacité de traitement par stéréotaxie pour les petites tumeurs du poumon, du foie, des vertèbres et du cerveau. Le service utilise également des technologies comme le CT scanner de simulation et le PET/CT pour optimiser les traitements des tumeurs mobiles et des cancers ORL, pulmonaires et digestifs.
Une approche holistique et individualisée
Au-delà de la haute technicité de ses équipements, le Service de radio-oncologie de l’Hôpital de Sion adopte une approche holistique, centrée sur l’humain. « Nous intégrons la médecine complémentaire pour établir un véritable partenariat entre patients et soignants, en encourageant la prise de décision partagée et en visant l’amélioration de la qualité de vie des patients, » ajoute la Dre Khanfir.
Le service dispose de plusieurs appareils de pointe, incluant deux TrueBeam, une Tomotherapy, un appareil de curiethérapie à haut débit de dose ( ndlr : technique d’irradiation consistant à introduire des sources radioactives fortes (iridium) au contact ou à l’intérieur même de la tumeur) et un CT scanner de simulation, assurant ainsi une prise en charge complète et personnalisée des patients.
En bref
La soirée portes ouvertes du 6 juin 2024 est une occasion unique pour les patients, leurs proches, les professionnels de santé et le grand public de rencontrer les spécialistes de la radiothérapie et de découvrir les innovations en matière de traitement du cancer à l’Hôpital de Sion.
Des discussions informelles avec les physiciens médicaux, radio-oncologues, techniciens en radiothérapie et autres professionnels de santé auront lieu autour d’un apéritif, offrant un aperçu privilégié de cet univers médical complexe et vital.