Le projet européen Hereditary s’attaque aux maladies neurodégénératives telles que Parkinson, Alzheimer, la sclérose en plaques et la maladie de Charcot. Avec un financement de 14 millions de francs sur une durée de 4 ans, Hereditary réunit 18 partenaires de recherche en Europe et aux États-Unis, dont le pôle de recherche eSanté de l’Institut Informatique de la HES-SO Valais-Wallis.
En explorant les données génétiques, l’imagerie cérébrale et l’analyse du microbiote intestinal, l’objectif de ce projet est de révolutionner la détection précoce, planifier la réponse aux traitements et explorer les connaissances médicales pour les maladies neurodégénératives.
Percer les mystères intestins-cerveau
Hereditary innove car le projet intègre des données sémantiques hétérogènes afin d’analyser les interactions entre le cerveau et les intestins. L’objectif est de révolutionner la détection précoce et la compréhension de ces maladies en explorant les données génétiques, l’imagerie cérébrale et l’analyse du microbiote intestinal.
Une partie des fonds, soit un million de francs, est allouée à l’équipe de l’Institut Informatique de la HES-SO pour gérer la coordination scientifique du projet.
Les compétences valaisannes au coeur de ce projet international
Le projet, dirigé par Manfredo Atzori, vise à mieux comprendre les interactions complexes entre les organes, en mettant particulièrement l’accent sur la communication entre les intestins et le cerveau.
Le partenariat avec le Centre européen de régulation génomique à Barcelone assure la sécurité des données génétiques, tandis que l’apprentissage fédéré permet de tester les algorithmes créés dans les centres respectifs des partenaires.
Source: Communiqué de presse HES-SO Valais-Wallis