L’équipe R&D du Réseau Radiologie Romand (3R) basé à Sion, a présenté les résultats préliminaires de deux études cliniques novatrices au sommet international de la radiologie aux Etats-Unis.
Les études portaient : l’une sur les performances de l’intelligence artificielle dans l’assistance au dépistage du cancer du sein et l’autre, sur l’estimation de la masse sans graisse des patient-e-s pour personnaliser les injections de produits de contraste en tomodensitométrie, soit pour les scanners.
Pour ces deux études les résultats sont très encourageants :
> Étude sur la performance de l’IA pour le triage des mammographies de dépistage du cancer du sein.
Il a été démontrer qu’ utiliser l’IA pour trier les mammographies réduirait significativement la charge de travail des radiologues, avec une valeur prédictive négative de 99,9%. Cette avancée ouvre la voie à l’intégration de l’IA comme second lecteur dans les programmes de dépistage.
> Etude sur l’estimation de la masse sans graisse des patient-e-s pour personnaliser les injections de produit de contraste en tomodensitométrie
Les résultats préliminaires traduisent une excellente performance du modèle de prédiction de la masse sans graisse des patient-e-s, optimisant ainsi le temps et les moyens nécessaires à l’établissement de cette mesure et offrant de nouvelles perspectives pour son application clinique.
Le groupe 3R se réjouit de ces premiers résultats prometteurs et de la poursuite de ces travaux essentiels pour une prise en charge personnalisée et de qualité de ses patient-e-s.