L’étude sur le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) recherche des volontaires !

CRR

Menée par la Clinique romande de réadaptation, l’étude sur le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) (syndrome de Sudeck ou algodystophie) cherche des personnes ayant subi les mêmes lésions (fracture, lésions tendons, nerfs, tunnel carpien, Dupuytren, tendinopathies, etc..), mais n’ayant pas développé la maladie, pour poursuivre ses recherches.

Un appel à participant.e.s est donc lancé aujourd’hui afin de pouvoir poursuivre l’étude.

Depuis plus de deux ans, la Clinique romande de réadaptation étudie le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) (syndrome de Sudeck ou algodystophie).

Au travers de cette étude, elle cherche à comprendre :

  • Pourquoi certaines personnes développent  un syndrome douloureux régional complexe (SRDC ou syndrome Sudeck)?
  • Comment la maladie évolue-t-elle ?
  • Peut-on trouver des marqueurs sanguins utiles pour le diagnostic ?

Le but : découvrir de nouveau outils de diagnostique et à déterminer les facteurs favorisant l’apparition des symptômes.

Le syndrome douloureux régional complexe (SDRC) : une maladie invalidante encore méconnue

Le SDRC affecte les extrémités et survient le plus souvent après une fracture, une entorse ou une intervention chirurgicale. Il s’agit d’une maladie très invalidante. En effet, 68% des personnes atteintes ne peuvent plus travailler ni faire de loisirs en raison des douleurs.

En Suisse, environ 1200 personnes sont affectées chaque année, principalement les femmes qui sont 3 fois plus touchées que les hommes !

Actuellement, le diagnostic du SDRC se fait par exclusion d’autres pathologies, il n’existe pas de tests spécifiques pour diagnostiquer le SDRC.

Volontaires : WANTED !

Actuellement, la Clinique romande de réadaptation recherche des personnes ayant subi une fracture ou une lésion à un membre, mais n’ayant pas développé cette maladie.

Pour être éligible, il faut :

  • Avoir eu une lésion de la main/poignet ou de la cheville/pied (fracture, lésions tendons, nerfs, tunnel carpien, Dupuytren, tendinopathies, etc..) opérée ou non.
  • Etre à au moins de 6 mois du traumatisme et/ou de l’opération
  • Ne pas souffrir de syndrome douloureux régional complexe
  • Avoir plus de 18 ans
  • Ne pas être atteint-e de diabète ou de maladie infectieuses (HIV, hépatite)

Qu’est-ce qui est attendu de vous ?

Les participants-es seront invités-es à faire une prise de sang, à jeun, à la Clinique romande de réadaptation, selon leurs disponibilités et remplir un questionnaire online.

Inscription et infos

Pour vous inscrire à l’étude ou pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez laisser vos coordonnées à l’adresse e-mail suivante : recherche@crr-suva.ch ou nous contacter au 027/603.20.75.

Proposer une actualité

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.