Un nouvel outil de soutien à l’apprentissage, appelé PhonoWriter, vient de voir le jour à Sierre, au sein de l’Institut Icare. Il s’agit d’un logiciel destiné aux enfants dyslexiques et/ou dysorthographiques qui pourrait potentiellement intégrer les écoles valaisannes. Découvrez cette solution innovante soutenue par des fondations privées et le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées.
Créé début 2010 par la Fondation suisse pour les Théléthèses, à Neuchâtel, le premier logiciel a été repris en 2022 par l’Institut Icare en collaboration avec l’Association Jean-Claude Gabus, à Sierre. Son fonctionnement a été depuis optimisé et rendu compatible avec Windows, Mac, iOS et Androïd. Il a également été testé durant 1 an dans des classes spécialisées de Suisse romande. Une dernière version va par ailleurs être mise en ligne prochainement.
Véritable coup de pouce dans l’écriture et la lecture !
PhonoWriter permet d’alléger la charge cognitive des élèves grâce à ses prédictions. Subventionné à hauteur de 135’000 CHF par des fondations privées et le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées, cet outil d’apprentissage comprend 50’000 mots dans sa base de données. Il reconnaît les mot sur la base de sa phonétique mais est également capable d’associer chaque terme à un pictogramme.
Bientôt dans les classes valaisannes ?
Cette solution innovante offre l’avantage d’améliorer l’autonomie des élèves en difficulté, en classe ou dans le cadre privé. Aujourd’hui le canton du Valais étudie la manière d’intégrer PhonoWriter à son arsenal d’aides à l’apprentissage et doit définir plus précisément à quels élèves il s’adresse.
Image de couverture : copyright Héloïse Maret (Nouvelliste)