APA Santé : un accompagnement adapté aux possibilités de chacun.e

193A0050

Favorisant le plaisir et la santé par le mouvement, les thérapeutes de la jeune entreprise valaisanne, APA santé (APA pour activité physique adaptée), proposent une nouvelle prise en charge se situant entre la physiothérapie classique et un coach de fitness traditionnel. Découvrez le portrait de ce nouvel acteur de notre écosystème.

APA santé est une entreprise qui regroupe des professionnels de la santé, spécialisés dans l’adaptation de l’activité physique. Tous les thérapeutes sont titulaires d’un master universitaire en activité physique adaptée. Aujourd’hui, fort de son succès, la jeune entreprise s’étend également sur le canton de Vaud. Nous sommes allés à la rencontre de Thomas Loeffel, thérapeute et co-fondateur.

Présentez-nous en quelques mots APA santé ?

L’idée de créer notre propre structure est née sur les bancs de l’université, il y a bientôt 10 ans déjà. Depuis le 1er janvier 2022, notre rêve est devenu réalité car APA santé est devenue une Sarl. APA santé a existé pendant 5 ans (2017 à 2021) sous la forme d’une Association et aux vues de son développement, nous l’avons transformé en Sarl afin de professionnaliser encore un peu plus notre fonctionnement et la prise en charge de nos patients. Notre équipe est composée de 3 thérapeutes sur le canton du Valais et de 2 thérapeutes sur le canton de Vaud.

Par volonté de notre part, nous sommes employés chez APA Santé à temps partiel. Nous consacrons le reste de notre temps à travailler à un petit pourcentage pour des grandes structures de réadaptation. C’est définitivement une plus-value tant nos différentes expériences sont riches et variées, ce qui permet de partager et ainsi d’enrichir nos prises en charge au quotidien.

Grâce à notre approche bio-psycho-sociale, nous considérons le participant dans sa globalité, avec ses limitations, ou sans. Nous sommes capables de choisir et d’adapter telle ou telle activité en fonction de leurs envies ou besoins. Nous nous situons entre un physiothérapeute et un coach sportif. Notre objectif : que le participant puisse bouger et cela le plus longtemps possible, car comme on le répète souvent, « le mouvement est ton meilleur médicament ! ». L’aspect motivationnel et trouver plaisir dans ce qu’on fait est pour nous primordial.

Comment se déroule une séance ?

Notre objectif est de permettre à chacune et chacun d’avoir accès aux bienfaits de l’activité physique, peu importe l’âge, les limitations ou le handicap. Nous intervenons donc autant avec des personnes tout-venant qu’avec des personnes ayant une quelconque limitation.

Nous avons pour habitude de travailler avec des patients orthopédiques, oncologiques, cardiovasculaires, neurologiques ou encore avec les douloureux chroniques. Sans oublier les limitations psychiques tels que la dépression ou le burn out.

Nous proposons des séances individuelles ou en groupe. Ce qui nous différencie des approches plus traditionnelles est l’utilisation de nos connaissances sportives afin d’adapter des activités comme la boxe, l’escalade ou la danse afin de traiter des déficits divers et variés. Ces séances se déroulent soit à domicile chez le participant, soit en extérieur. Nous essayons de favoriser un maximum les activités extérieures.

Quelle est la prise en charge de vos prestations ?

Aujourd’hui les thérapies sont remboursées quand elles font parties d’un ensemble de prise en charge en milieu hospitalier, mais en dehors, en cabinet, ces prestations ne sont pas encore remboursées par les caisses maladies. Certaines complémentaires accordent une participation.

Conscient du prix peut être un peu élevé pour certains, nous proposons également des séances en groupe. Nous favorisons également l’inscription à plusieurs séances avec un prix dégressif.

Au niveau de la reconnaissance au niveau fédéral, es APA sont en pleine élaboration d’un dossier pour faire reconnaitre ce type de prestation, mais le chemin est encore long. Pourtant, les études sont unanimes sur le fait que des milliards de francs pourraient être économisés si la population était plus active physiquement.

Quelles sont les prochaines étapes du développement d’APA santé ?

Nous souhaitons aujourd’hui étendre nos réseaux de prescripteurs dans les cantons du Valais et Vaud et développer le potentiel de ses deux régions.

Nous avions également débuté dans les EMS afin de proposer des séances d’activité physique spécifiques pour les séniors. Ce programme remporte un grand succès et nous souhaitons poursuivre son développement en espérant voir un grand nombre d’EMS se joindre à nous pour cette aventure.

Dans cette même lignée, nous souhaitons également promouvoir le mouvement au travers de différentes structures ayant cette même envie de faire bouger, que ce soit des entreprises, des ligues ou toutes autres structures (CMS, cabinet de physiothérapeute…).

Est-ce que les activités APA sont développées dans d’autres pays ?

Oui, ce type de prestations est beaucoup plus développé dans d’autres pays. En France par exemple, les séances sont en partie remboursées. En Allemagne, dans une grande structure de la taille du CHUV où j’ai effectué un stage, la moitié du personnel était spécialisé APA : soit 15 thérapeutes APA et 15 physiothérapeutes. Alors qu’ici, en Suisse, les APA se font très rares et doivent encore faire leurs preuves. Il reste du chemin à parcourir… Mais, aux vues de nos expériences, nous sommes intimement convaincus que notre profession est amenée à se développer dans le futur.

En savoir plus sur :  www.apasante.ch Les contacter : info@apasante.ch ou au 079/696.86.7

Proposer une actualité

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.