Des projets valaisans en expédition à Besançon

SMART-Confluence-Participants-a-AH

À l’occasion de la deuxième expédition du programme transfrontalier Accelere’Health, quatre porteurs de projets valaisans se sont rendus à Besançon. En effet, ces lauréats ont rejoint l’écosystème bisontin pour une immersion d’une semaine. L’occasion rêvée pour eux de découvrir les richesses du territoire, les opportunités de marché, les partenariats envisageables et surtout pour trouver une nouvelle voie d’ascension !

La santé digitale et la biotechnologie à l’honneur

Parmi ces lauréats, nous retrouvons Allimb, un logiciel médical convivial et facile d’accès qui résulte d’un besoin du terrain clinique. Il détecte les mouvements des patients lors d’exercices de rééducation physique grâce à la caméra d’un smartphone ou d’un ordinateur. Il corrige et interagit en temps réel de manière ludique, en donnant un retour objectif aux médecins et aux patients. L’intelligence artificielle d’Allimb vise à révolutionner l’exercice à domicile.

Avec l’émergence de thérapies innovantes, un nombre toujours croissant d’applications nécessitent l’utilisation de cultures cellulaires. Ces cultures requièrent un contrôle extrêmement précis aujourd’hui réalisé manuellement, engendrant des coûts élevés et des risques énormes de contamination. Dans ce contexte, Ceidos, le deuxième participant valaisan du programme, développe le C-Netics, un appareil révolutionnaire qui permet de suivre une culture de manière entièrement automatique.

La start-up suisse, GaDia, se joint également à l’aventure bisontine. Cette jeune pousse s’est spécialisée dans le développement et la production de tests rapides pour la détection des infections nosocomiales (infections contractées dans les hôpitaux). Son premier test, breveté et marqué CE, détecte les infections fongiques en 15 minutes seulement. GaDia est en cours de finalisation de deux autres tests pour les infections bactériennes.

Pour compléter l’équipe valaisanne, Swiss Biotech Center, la jeune pousse spécialisée dans la biotechnologie, est elle aussi partie à la découverte des richesses de l’écosystème de Besançon. Grâce à sa plateforme pré-industrielle, la start-up montheysanne propose un lieu idéal pour accompagner concrètement les porteurs de projets dans le développement de leurs produits innovants, de l’idée au produit final, en conformité avec les normes réglementaires.

Finalement, ce programme transfrontalier permet de faire rayonner l’écosystème d’innovation dans la santé, S.M.A.R.T. Confluence, ainsi que les compétences et l’expertise de tout un canton, au-delà de nos frontières !

Proposer une actualité

RESTEZ AU COURANT
DES ACTUALITÉS DU SECTEUR

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.