La réalité virtuelle (VR) immersive perturbe la stratégie de coordination par défaut des jeunes enfants, montrent des scientifiques de l’EPFL, ce qui devrait être pris en compte lors de la création de protocoles de rééducation utilisant de la VR pour les enfants.
Si l’on sait peu de choses sur les effets de la VR immersive sur les adultes, il n’existe pratiquement aucune connaissance sur l’impact de ces systèmes sur les capacités sensorimotrices des jeunes enfants.
En 2016, lors de la journée portes ouvertes de l’EPFL, Jenifer Miehlbradt, diplômée de l’EPFL présentait son dispositif de VR permettant aux utilisateurs de piloter des drones de manière immersive à l’aide de leur torse. Les visiteurs du grand public étaient invités à porter un casque de VR et les mouvements de leur torse leur permettaient de voler à travers une série d’obstacles dans un paysage virtuel,
« Les adultes n’avaient aucun problème à utiliser de simples mouvements du torse pour voler à travers les obstacles virtuels, mais j’ai observé que les enfants n’y arrivaient simplement pas. » se souvient-elle. « C’est alors que Silvestro m’a demandé de venir dans son bureau ».
[…]