La solution Calyps Saniia, proposée par l’entreprise sédunoise Calyps, semble très appréciée au sein du Centre Hospitalier de Valenciennes, en région Hauts-de-France. C’est ce que relève un récent article paru dans le quotidien haut-valaisan Walliser Bote. La technologie, qui utilise l’intelligence artificielle, permet de diminuer considérablement le temps d’attente dans les services des urgences des hôpitaux et optimise l’efficacité des ressources. Prochainement, l’hôpital de Viège pourrait également se doter de ce logiciel innovant !
Même si la Suisse dispose d’un excellent système de soins, les longs délais d’attente, notamment au niveau des urgences, peuvent agacer les patients et leurs proches. Un problème qui pourrait être résolu grâce au logiciel Calyps Saniia, comme le montre l’expérience réalisée au sein de l’hôpital français de Valenciennes. Le programme Calyps Saniia traite et analyse d’importantes quantités de données qui influencent les admissions aux urgences et les opérations hospitalières. A partir des données liées à la météo, aux évènements locaux (par exemple un match de football à Lille) et des données historiques de l’hôpital (nombre de personnes admises aux urgences selon la période de l’année, nombre de lits occupés…), l’algorithme de Calyps détermine le moment et le nombre de personnes qui seront admises aux urgences. Il établit des prévisions jusqu’à cinq jours à l’avance, optimisées en temps réel. […]